Article mis à jour le 04 juin 2024
Le Marketing de contenu (ou Content Marketing en anglais) est un moyen efficace pour informer vos lecteurs et vos futurs acheteurs. Contrairement au marketing intrusif, il permet d’attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site. En leur expliquant votre savoir-faire et vos expertises, vous les briefez et les éduquez. Cette nouvelle forme de marketing est aujourd’hui très utilisée par de grandes enseignes mais encore peu exploitée par les TPE et PME. Pourtant, cette technique est accessible pour toutes les tailles d’entreprise à la fois en BtoB et en BtoC. Elle représente un moyen efficace pour booster votre référencement naturel et, par conséquent, votre visibilité sur le web. Alors comment le marketing de contenu peut-il impacter positivement votre SEO ? Pourquoi est-il un levier de croissance pour votre taux de conversion et votre business ?
SOMMAIRE
Marketing de contenu & référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à positionner votre site internet en-tête des résultats sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Grâce à un bon référencement, vous optimisez le trafic sur votre site. Vous gagnez en notoriété sur le web. Néanmoins, la concurrence est rude. On approche, par exemple, le cap de 200 000 sites marchands actifs en France en 2016 (sources : FEVAD). Il faut donc réussir à sortir du lot et être visible sur la toile.
Afin d’arriver à se différencier, il faut produire du contenu à forte valeur ajoutée. Si les moteurs de recherche définissent votre contenu comme étant pertinent et répondant aux différentes requêtes des internautes saisies dans la barre de recherche, vos pages et articles seront mieux positionnés.
Quelques astuces pour optimiser vos chances dans votre référencement et convaincre les lecteurs :
Travaillez votre SEO avec des mots clés pertinents
Si vous êtes en phase de projet de création ou de refonte de votre site internet, il faut réfléchir en amont à vos mots clés. Ce sont les termes utilisés par les visiteurs pour faire leurs recherches. En effet, construire son site, c’est une chose mais augmenter le nombre de visiteurs et booster son business via le web en est une autre !
Selon votre secteur d’activité, il est indispensable d’étudier ces mots clés et expressions longues pour préparer votre référencement naturel. En fonction de votre coeur de métier, prestations et produits, certains mots sont très concurrentiels. Il est alors plus judicieux de s’orienter vers des expressions qu’on appelle « longue traîne » afin de pouvoir plus facilement vous positionner.
Aujourd’hui, les internautes affinent de plus en plus leurs requêtes sur Google. Elles sont composées de plusieurs mots ou des questions pour obtenir des résultats plus précis, répondant mieux à leurs attentes. Pour cela, il faut identifier votre cible et connaître leurs besoins et leurs recherches sur le net.
Structurez votre contenu
Une fois que vos mots clés ou expressions sont identifiés, vous devez les intégrer de manière réfléchie dans la construction de votre site internet :
- arborescence
- titres
- sous-titres
- au coeur de vos contenus de vos pages et de vos articles de blog
- hyperliens…
Il ne faut pas non plus abuser et répéter ces termes dans chaque phrase car cela peut au contraire pénaliser votre référencement. Il est important de créer du contenu unique, varié et enrichir vos textes avec des synonymes par exemple. Au final, ils vous permettront ainsi de générer des leads et plus de visites sur votre site.
Il est également important de travailler vos méta-descriptions. Ce sont les petits résumés visibles sur les résultats des moteurs de recherche en-dessous de vos titres et url. C’est ce petit texte en plus d’un titre accrocheur qui donnera envie ou non aux internautes de cliquer sur votre page.
Variez les formes de vos contenus
Qui dit marketing de contenu dit rédaction web mais pas seulement ! Il est également indispensable de multiplier les formes pour séduire les internautes. Votre contenu doit attirer de nouveaux lecteurs. Soyez créatif, n’hésitez pas à varier les plaisirs :
- illustrations
- graphiques
- images
- infographies
- vidéos
- fichiers à télécharger….
Une fois que vos visiteurs sont arrivés sur votre page, il faut maintenant les convaincre. Si votre site n’apporte pas les informations recherchées ou de solutions pour répondre à leurs problématiques, ils vont très vite quitter votre vitrine ou votre boutique. Il faut donc développer leurs connaissances et les fidéliser envers votre marque ou votre entreprise. Votre contenu doit être digne de votre audience.
Partagez vos contenus sur vos réseaux sociaux
La rédaction et la création de contenus sont donc des étapes primordiales pour votre visibilité sur le web. Cependant, il faut communiquer sur ces nouveaux contenus fraîchement diffusés. Les réseaux sociaux sont alors un moyen très efficace pour partager vos contenus et vous faire connaître.
En conclusion, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Une fois que votre nouveau site est en ligne, il ne faut pas s’arrêter là ! Cette tâche se fait en continu. La clé : apporter du contenu de qualité régulièrement auprès des internautes.
Il ne faut pas se limiter à une stratégie de référencement pour les moteurs de recherche. Il faut penser « internaute » et maîtriser les besoins de votre cible pour y répondre favorablement. Naturellement, avec une bonne stratégie de marketing de contenu, vous obtiendrez plus de visites qualifiées. Par conséquent, Google définira votre site web comme une source intéressante pour les internautes et le valorisera.