Article mis à jour le 30 janvier 2025

La vulgarisation scientifique est un domaine incontournable pour partager la recherche scientifique avec une audience plus large. Elle repose sur la reformulation d’un discours spécialisé, en le simplifiant pour en éliminer les difficultés spécifiques et les aspects trop techniques. Les enjeux ? Rendre des concepts complexes compréhensibles à tous. Ainsi, la vulgarisation du contenu scientifique permet de traduire le langage technique des chercheurs en termes simples et concrets. Aujourd’hui, cette pratique est un levier essentiel pour faciliter la communication entre la science et les consommateurs, que ce soit à travers des articles, des livres ou des chaînes YouTube. Explorons les multiples facettes de la vulgarisation scientifique, son importance et les outils utilisés pour la rendre accessible au grand public.

Commençons par un exemple concret pour rendre l’innovation compréhensible par tous. Imaginons que votre entreprise vient de développer un nouvel ingrédient santé. Plusieurs études l’accompagnent et prouvent son intérêt et son efficacité en nutrition-santé. Dans ce contexte, pour les professionnels de la filière nutraceutique, la présentation de ce nouvel actif sur le marché s’appuiera sur des études détaillées et des arguments techniques et pointus. Mais, pour convaincre à la fois vos futurs clients, les marques, et ensuite les consommateurs, il va falloir adapter votre message et votre argumentaire de vente. C’est là qu’entre en jeu la vulgarisation ou communication scientifique.

Vous avez dit vulgariser ?

Selon le Larousse, par définition, la vulgarisation correspond à l’ « action de mettre à la portée du plus grand nombre, des non-spécialistes, des connaissances techniques et scientifiques ». Les consommateurs ont besoin d’informations claires et de plus en plus précises aujourd’hui au sujet des produits qu’ils achètent. Ce n’est plus simplement un discours commercial mais un véritable exercice de pédagogie, de transmission, de partage… que de rendre accessible de l’information technique.

Au sein de la filière food et nutraceutique, l’explication du « pourquoi cet actif est bon pour moi » passera par un exercice délicat de « simplifier » l’argumentaire scientifique, mais pas trop : « Être précis et compréhensible par le plus grand nombre, sans simplifier à l’extrême un message qui pourrait devenir mensonger, nécessite un effort et des compétences dont l’importance est souvent sous-estimée », rappelait Le Comité consultatif national d’éthique* en 2010. Cela ne s’improvise pas et une réelle réflexion sur le message à faire passer est nécessaire.

Les différents canaux de communication offrent une multitude de supports possibles pour transmettre ces informations. Pour la plupart des marques, on utilise des blogs, des vidéos, des infographies, etc. Mais cela peut également passer par des podcasts, des conférences, des ateliers, des interventions dans des écoles, etc.

vulgarisation scientifique écriture

Vous souhaitez dynamiser votre stratégie de contenu ?

Chez Les Phytonautes, nous créons des contenus à forte valeur ajoutée qui captivent et engagent votre audience. Livre blanc, newsletters, infographies, landing pages, photos, vidéos… Nous concevons des supports uniques qui renforcent votre crédibilité et valorisent votre image de marque.

Informations scientifiques, l’importance de la source

Véritable pont entre le monde scientifique et le grand public, vulgariser permet à chacun d’accéder à des savoirs souvent perçus comme inaccessibles. Mais, il est évident que vous n’allez pas sortir des informations de votre chapeau. Chaque concept, chaque découverte repose sur des preuves solides qu’il faut expliquer de manière claire, sans dénaturer l’essence de la recherche. Les rédacteurs de contenus ont la responsabilité de simplifier sans altérer la vérité. Ils ont aussi pour mission de stimuler l’esprit critique des lecteurs, en expliquant le processus scientifique et en mettant en lumière l’importance de la vérification des faits.

source article vulgarisation scientifique

Pour garantir une vulgarisation de qualité, il est crucial de s’appuyer sur des sources fiables et rigoureusement vérifiées. Elles seront gages de sérieux auprès des consommateurs et des prescripteurs. On peut noter que l’accès démocratisé à Internet a un double effet. D’une part, il encourage à aller vers une « expertise » et une analyse critique. Il permet d’accéder rapidement et directement à de nombreuses ressources. Mais attention, il peut également exposer les internautes, qui ne prennent pas toujours le temps de croiser ses informations ou d’en vérifier les sources, sur internet et dans la blogosphère, à une surcharge d’informations mal vulgarisées. Il peut alors lui-même contribuer à amplifier et dénoncer des rumeurs. En nutrition, cela peut aller très vite ! On le voit bien avec de « pseudo-régimes » à la mode ou autres actifs soi-disant miraculeux.

Chez Les Phytonautes, notre équipe de rédacteurs met son expertise en rédaction de contenus nutrition et bien-être au service de votre audience. Notre mission ? Créer des articles pédagogiques et captivants, qui vulgarisent l’information scientifique sans la dénaturer, avec des messages sourcés et adaptés.

Que vous soyez une marque ou un praticien, nous vous aidons à transmettre des messages clairs et fiables pour informer vos lecteurs.

Les clés pour réussir votre vulgarisation scientifique

On peut reprendre la méthode des 5 W ou des 5 pourquoi : who, what, when, where, why.

étapes vulgarisations scientifiques

Qui (Who) : cibler et comprendre sa cible

Cela peut paraître évident mais c’est indispensable de commencer par cette étape avant de vulgariser vos informations. Qui est votre public et quelles sont ses attentes ? Il faut adapter « ce que l’on dit » et « la façon dont on le dit ».

Quoi (What) : quel est le sujet, le message ?

De quoi allez-vous parler ? Que souhaitez-vous transmettre ? Et est-ce en adéquation avec votre positionnement ? Pour garantir la compréhension, on évitera le jargon et on pourra utiliser la technique de l’entonnoir, démarrant par des concepts généraux avant d’introduire des termes techniques.

Quand (When) : quand allez-vous adresser votre message ?

Selon l’actualité du moment, sociétale et celle de votre entreprise, le bon moment sera primordial. Mettez un calendrier éditorial en place afin de garder un rythme, peut être une solution.

Où (Where) : Où souhaitez-vous communiquer ?

Quel outil allez-vous utiliser ? Quel support ? Les réseaux sociaux ? Votre site internet ? Un salon professionnel ? Un congrès ? Une réunion-débat ? Une webconférence ? Un symposium scientifique ?

La diversité des formats digitaux se manifeste à travers des blogs, des vidéos explicatives sur les réseaux sociaux, ou encore des ebooks rédigés par des experts. Par exemple, des diététiciens ou nutritionnistes vulgarisent des sujets comme les micronutriments ou le microbiote intestinal via des contenus courts et accessibles. De même, des articles pédagogiques et des infographies rendent ces thématiques à la fois claires et attrayantes pour un large public.

Pourquoi (Why) : pour quelle raison vous souhaitez communiquer ?

Expliquer un processus biologique ? Détailler un procédé de fabrication ?… Il existe de nombreuses raisons de communiquer. L’essentiel est de savoir précisément pourquoi. Si c’est flou dans votre esprit, le résultat le sera tout autant !

Et ensuite ?

Une fois ces bases établies, il est temps de passer à la manière d’expliquer vos concepts. Les meilleurs rédacteurs savent utiliser une combinaison de techniques pour rendre leur discours captivant. Ils s’appuient sur des histoires, des analogies et des exemples issus du quotidien pour rendre des concepts complexes plus accessibles.

En nutrition santé, par exemple, le train du sommeil est une métaphore populaire pour expliquer les cycles de sommeil. De même, le fonctionnement des enzymes et des protéines est souvent illustré par l’analogie de la clé et de la serrure. Quant au système immunitaire, il est fréquemment comparé à une armée, où les cellules immunitaires jouent le rôle de soldats patrouillant et défendant le corps contre les envahisseurs, tandis que les anticorps sont comme des armes spécifiques qui ciblent et neutralisent les ennemis.

Quelques cas concrets pour illustrer la vulgarisation scientifique

Olga (anciennement Triballat Ingrédients)

Ingood by Olga (anciennement Triballat Ingrédients) est un acteur clé dans le développement d’ingrédients naturels et fonctionnels. Il y a quelques années, Les Phytonautes ont mis en valeur l’expertise scientifique de leur extrait breveté de graines de brocoli, Sulfodyne®, grâce à une approche à la fois approfondie et pédagogique :

  • Vulgarisation scientifique : Simplification des données techniques et des références bibliographiques pour rendre les bienfaits de Sulfodyne® accessibles et convaincants pour son utilisation auprès des industriels (BtoB).
  • Création visuelle : Conception d’infographies et illustrations claires pour mettre en avant ses applications en santé (détox, articulations, glycémie, immunité).
  • Supports print sur mesure : Réalisation de brochures et fiches thématiques, ainsi qu’une fiche dédiée aux recommandations de conservation de l’ingrédient.

Laboratoire Lescuyer

Leur site internet est complet et propose de nombreuses informations, toutes sourcées. On y trouve un blog de conseils santé et des fiches produits détaillées avec la description des bienfaits, de la qualité et de l’origine des actifs. Des rubriques « Le saviez-vous ? » abordent des problématiques santé de façon claire et simple. Des experts santé répondent également aux questions. Enfin, le site propose un guide de tous leurs actifs et explique les résultats de leurs études cliniques.

Pour leur nouveauté par exemple, le Limicol® (qui agit sur la baisse du LDL-cholestérol), ils proposent un dossier complet et ludique sur le cholestérol.

Présent également sur plusieurs plateformes sociales (Instagram, Facebook), ils communiquent régulièrement des conseils à travers des vidéos.

Un petit plus supplémentaire ? Un espace dédié aux professionnels de santé qui se veut ludique et propose plusieurs outils :

  • Nutriconsult : un protocole pratique adapté à chaque problématique rencontrée en consultation
  • Bilan nutritionnel : un bilan complet pour identifier les risques de carences nutritionnelles liées à l’alimentation chez les patients
  • Un référentiel produits

En complément de ces outils exclusifs, des journées de formation sont régulièrement proposées chaque mois à travers la France entière, pour permettre aux professionnels de santé d’élargir leurs connaissances. Ces Rendez-vous de la Micronutrition permettent aux professionnels d’approfondir leurs connaissances et d’aborder les cas les plus fréquemment rencontrés lors de leurs consultations. Ils sont complétés régulièrement par des colloques, réunions-débats en soirée, webconférences, ou encore symposium scientifique.

Bien que la vulgarisation scientifique existe depuis des siècles, son évolution a pris un tournant majeur avec l’essor des réseaux sociaux et du numérique, offrant à l’auteur la possibilité de raconter des travaux complexes avec des mots simples. Le digital crée aujourd’hui de nouvelles opportunités pour atteindre des audiences diverses, tandis que des sites de vulgarisation sont devenus des références incontournables. Cela permet à chaque expérience de prendre sens et d’être comprise par tous !