Article mis à jour le 26 janvier 2023
À l’origine, uniquement destinée à la presse traditionnelle, la charte éditoriale s’applique aujourd’hui également aux contenus digitaux pour tout type de contenu. Elle est devenue indispensable pour établir une identité de marque cohérente. Différence entre charte éditoriale et charte graphique ou encore ligne éditoriale : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la charte éditoriale.
Charte éditoriale définition
La charte éditoriale est en quelque sorte la carte d’identité d’une marque et de votre brand content. Elle est le document de référence qui liste les règles de rédaction des contenus d’une marque ou d’une entreprise. De plus, elle donne des indications précises à destination des rédacteurs, afin que ces derniers s’expriment au nom de la marque avec un même ton défini et une façon de communiquer uniforme, elle permet de développer des contenus attractifs pour vos clients.
La charte éditoriale aussi appelée charte rédactionnelle peut être également conçue pour donner des directives de rédaction sur les contenus de communication externe (billets de blog, livres blancs, posts sur les réseaux sociaux, newsletters…). Rédiger une charte éditoriale est important pour fidéliser vos clients. Elle apporte une forte valeur ajoutée à votre marque mais aussi de la crédibilité. Elle peut s’appuyer sur des contenus existants, sur votre image de marque ou sur votre ancien contenu varié.
Elle permet de définir le contenu, que ce soit pour votre communication digitale, rédaction de contenu… tout simplement votre content marketing. Sur le web ou en print.
Quelle est la différence entre charte éditoriale et charte graphique ?
Contrairement à la charte éditoriale, la charte graphique détermine les règles de mise en forme, de tout ce qui concerne l’aspect visuel d’une marque ou d’une entreprise : Le logo, la palette de couleurs, les typographies et pictogrammes utilisés…
Même si ces deux livrables sont bien distincts, il est assez courant d’unifier la charte éditoriale et la charte graphique en un seul et même document. En effet, en plus du fond et de la manière d’écrire, la charte éditoriale peut également donner des indications sur les règles typographiques, les polices, les couleurs utilisées, etc.
La ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale. C’est le fil conducteur qui permet d’assurer la cohérence de tout projet éditorial. La charte éditoriale, quant à elle, est un document de référence plus large pour vos projets éditoriaux. Celui-ci englobe votre ligne éditoriale… mais aussi vos objectifs éditoriaux, vos règles d’écriture ou encore optimisés vos champs sémantiques pour le SEO…
Comment concevoir une charte éditoriale ?
Le contenu d’une charte éditoriale
- Identité de marque
À la simple lecture du contenu rédactionnel, les internautes doivent pouvoir se faire au moins une idée du style et du niveau de gamme de la marque, s’ils ne la connaissent pas. En fonction du ton utilisé, du niveau de langage, du vocabulaire, de la manière dont vous vous adressez aux lecteurs, vous délivrez une certaine image. Il faut absolument que l’image de marque soit identique à la personnalité de celle-ci.
- Ligne éditoriale
C’est ce qu’on appelle communément le « fil rouge thématique ». C’est l’angle de communication par lequel vous abordez vos contenus : quel est l’objectif de cet ensemble de textes ? Sont-ils à visée informationnelle ? Commerciale ? Donne-t-on des conseils ou fait-on juste état de l’actualité ? La ligne éditoriale détermine également les médias sur lesquels vous faites passer vos messages : sites internet, blogs, réseaux sociaux, articles, vidéos, livres blancs…
- Objectifs de communication
Les objectifs de communication permettront de prendre des décisions sur les consignes éditoriales à appliquer. Pour connaître ses objectifs de communication, il suffit de se poser les bonnes questions : pourquoi je souhaite créer des contenus ? Quelle(s) cible(s), quelle audience je veux toucher ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels atouts de mon entreprise je veux mettre en lumière ? Est-ce que je veux me démarquer de mes concurrents ?
- Style rédactionnel
Il est important de déterminer la façon dont vous allez vous exprimer auprès de votre audience cible, c’est ce que l’on appelle le style rédactionnel. Le style de rédaction des contenus web varie selon les caractéristiques de vos cibles et des médias utilisés pour communiquer. La charte doit également préciser dans cette partie la tonalité de l’écriture, le niveau de technicité du vocabulaire à utiliser ou encore les termes à proscrire.
- Stratégie éditoriale et SEO
Pour offrir à votre marque toute la visibilité en ligne qu’elle mérite, il est nécessaire d’optimiser la sémantique de vos contenus écrits en travaillant son référencement naturel SEO et cibler vos potentielles clients. La charte éditoriale doit donc inclure :
- Les mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez que votre marque se positionne
- Les synonymes à privilégier
- La stratégie de maillage interne
- Le nombre de mots idéal par article
- Ou encore les modèles de balises title à respecter (arborescence)
- Structure éditoriale
Au sein d’un template de page, le rédacteur ou la rédactrice web doit connaître le squelette du texte à produire : combien de titres et intertitres ? Combien de mots au minimum ? Y a-t-il une introduction ou un chapô ? Les paragraphes doivent-ils être organisés d’une façon particulière ?
- Gestion des images et/ou illustrations
Pour donner à votre marque une réelle identité, les images et illustrations sont extrêmement importantes pour votre identité visuelle.
Pour vous démarquez, il est important de posséder une identité forte. Les images et illustrations sont donc importantes dans la stratégie d’une marque.
Il vous faudra donc choisir vos éléments avec cohérence. L’homogénéité de vos supports de communication et une réelle signature visuelle, elle permet de reconnaître facilement votre marque.
Il est conseillé au préalable de créer votre identité visuelle.
Combien coûte une charte éditoriale ?
Les chartes éditoriales peuvent être créées non seulement pour la stratégie éditoriale globale d’une entreprise, mais aussi pour des événements. Le prix dépend évidemment du projet en lui-même mais pas seulement. Le secteur d’activité, l’environnement réglementaire, l’envergure de votre stratégie de contenu en termes de production de contenu, … sont aussi des critères impactant le budget global.
Les prix peuvent varier selon le nombre de supports de communications dont dispose votre entreprise (ex : brochure entreprise, site e-commerce avec fiches produits, livre blanc, social media, média traditionnelle… ).
Comme vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans la production de contenu, il faut passer par l’étape de l’élaboration de votre charte éditoriale. Cet outil vous aidera à créer du contenu de qualité et pertinent, en lien avec votre stratégie de communication.