Article mis à jour le 04 décembre 2023
TikTok, réseau social à l’évolution impressionnante depuis sa création en 2016, est devenu, comme Instagram ou Facebook, une plateforme de choix pour les acteurs de la santé et du bien-être. Un moyen d’atteindre un public plus jeune afin d’informer, conseiller et vulgariser des sujets plus ou moins complexes. Découvrez comment TikTok est devenu un canal de communication incontournable.
SOMMAIRE
Quelques chiffres clés
Le rapport Digital 2022 publié par We Are Social & Hootsuit montre une réussite de l’application pour le temps moyen mensuel passé par l’utilisateur qui consacre désormais près d’une journée complète (23,6 heures), ce qui le place en tête des derniers classements. Le nombre de nouveaux utilisateurs TikTok continue d’augmenter à un rythme impressionnant.
Son audience globale a augmenté de 52 millions (+5,4 %), au cours des trois derniers mois. Cela signifie que TikTok ajoute plus d’un demi-million de nouveaux utilisateurs par jour.
Aujourd’hui, les utilisateurs de TikTok représentent majoritairement des jeunes entre 16 et 24 ans (40%).
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Qui sont les influenceurs santé sur ce réseau social ?
En termes d’influence santé, il existe trois catégories de créateurs de contenus sur TikTok :
- Les patients : ils utilisent ce réseau comme « thérapie » afin de créer et s’intégrer à une communauté.
- Les professionnels de santé : ils distillent des conseils santé et bien-être ou vulgarisent des notions scientifiques et médicales.
- Les marques de santé et bien-être : elles promeuvent leurs produits et leurs bienfaits.
Parmi les plus gros influenceurs santé, on trouve :
- Docteur Iza : c’est un médecin pathologiste avec 1.4M d’abonnés sur TikTok.
- Lecoeurnet : il est médecin généraliste et compte 126,5 k d’abonnés sur TikTok.
- Dr Never : c’est un chirurgien-dentiste avec 3M d’abonnés sur TikTok.
- Robin Goncet : c’est un étudiant en 6ème année de médecine qui compte 398,8k abonnés sur TikTok.
- MajorMouvement : il est kinésithérapeute et compte 88,2k d’abonnés sur TikTok.
TikTok devient tendance pour les acteurs de la santé
Les principaux objectifs de la communication santé sur TikTok sont les suivants :
- dialoguer et ouvrir le débat autour de sujets de santé ;
- informer et vulgariser des notions parfois complexes ;
- donner des conseils ;
- lutter contre les fake news en matière de santé.
De plus en plus d’acteurs de santé ou du bien-être décident d’utiliser cette plateforme d’influence pour faire de la prévention, éduquer ou promouvoir un produit ; le tout sous un angle léger et divertissant, à l’image de ce que recherchent les utilisateurs de TikTok.
Concernant la lutte contre la désinformation en matière de santé, le colloque “Les fake news nuisent gravement à la santé”, organisé en 2021, était arrivé à la conclusion que seule un action collective, dont les réseaux sociaux font partie, peut limiter la propagation des fake news. Il est important de rappeler que le public de TikTok est très jeune, donc plus facilement influençable aux fake news.
La cérémonie “Influence for health”, créée en 2018, met en avant les professionnels et influenceurs de la santé. Cela a pour objectif de les valoriser, de partager leur engagement, d’expliquer leurs actions et de renforcer le lien entre professionnels de santé avec les autres acteurs. Elle peut également mener à la création de collaboration BtoB.
Tiktok réinvente la communication santé
Sur Tiktok, la santé peut prendre de multiples formes :
- sensibilisation aux gestes de premiers secours,
- cours d’éducation sexuelle,
- chroniques du quotidien de médecins et soignants,
- chroniques de la vie de malades et de proches,
- conseils nutrition,
- campagnes de challenges sportifs…
Les acteurs exercent une influence variée selon la place qu’ils occupent (citoyens, médecins, soignants, proches…). Ils se mettent en scène et n’hésitent pas à aborder des sujets sensibles et dits tabous. Ils abordent des sujets plus ou moins complexes et sérieux et ce, selon leur spécialité. Cela permet aux utilisateurs de relativiser, d’apprendre et d’obtenir des réponses simples.
Par exemple, il n’est pas surprenant de compter 284,1 millions de vues sous le hashtag #handicap avec des vidéos partageant le quotidien d’une personne dans cette situation.
C’est aussi le cas du #cancer qui occupe une place considérable. En effet, avec 1,3 milliard de vues, le hashtag réunit des professionnels de santé, des patients et leurs proches qui partagent leurs souffrances et leurs victoires face à cette maladie. On peut citer l’influenceuse @leasmithxox, elle-même atteinte d’un cancer, qui échange sur son combat au quotidien.
Beaucoup utilisent cette application pour sensibiliser à une vie plus saine en touchant la conscience du public. Elle pousse également à engager la communauté à avoir une bonne santé mentale et un bon mode de vie.
Cette plateforme a aussi touché les institutions de la santé comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sous le nom de @who (World Health Organization) (2.9 millions d’abonnés). Preuve que l’influence santé prend de l’ampleur, certaines agences d’influence font d’ailleurs le choix de se spécialiser dans l’e-santé.
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Tiktok : l’eldorado des marques Beauté et Bien-être
Si ce réseau social devient une plateforme de poids pour les acteurs de santé, il est devenu un incontournable pour les marques dans le secteur Hygiène & Beauté. En effet, de nombreuses marques ont réussi, via TikTok, à créer le buzz et faire entendre leur voix.
C’est le cas notamment des marques :
- The Ordinary avec le peeling rouge (Peeling AHA 30% + BHA 2%) : il s’agit de la marque la plus populaire sur TikTok avec 439,2K d’abonnés ;
- CeraVe avec 817,6K d’abonnés ;
- L’Oréal Paris avec 518,4M de hashtags.
D’autres marques sont influentes, comme Glossier, Olay, Dove, Cetaphil ou encore Estée Lauder.
Même les marques moins connues l’utilisent pour augmenter leur audience autant des marques de cosmétiques telles que centifolia.fr, jolimoiparis… que les marques de compléments alimentaires comme lesmiraculeux_fr, nutri&co, fortepharma…
Certaines marques ont des ambassadrices qui prescrivent leurs produits à leur communauté afin de leur donner de plus amples conseils, c’est le cas de @imaneharmonie.fertilite.
Leur objectif : utiliser la plateforme pour donner des conseils beauté et bien-être et promouvoir leurs produits auprès d’un public plus jeune et soucieux de son hygiène de vie.
Vous l’aurez compris, TikTok n’est plus simplement un simple réseau social, mais est devenu, un levier incontestable pour promouvoir votre marque dans la santé, le bien-être et la beauté au naturel.