Article mis à jour le 04 juin 2024
Que ce soit pour distraire une audience confinée ou pour faire grandir son image de marque, 2020 a été une année favorable à la création de contenus digitaux. Le marketing de contenu continuera à évoluer. Mais, quelles seront les grandes tendances de l’année à venir ? Comment booster votre stratégie digitale en 2021 ?
SOMMAIRE
Marketing d’influence et micro-influenceurs
Près de 90% des consommateurs déclarent avoir davantage fait confiance en du contenu publié par une personne que par une marque. Les entreprises ont donc tout intérêt à collaborer avec des influenceurs pour mettre en avant leur marque et leurs produits. Augmentant la visibilité d’une marque, ils touchent une communauté large générant de l’intérêt et de l’engouement.
Les micro-influenceurs intégrés à votre stratégie de marketing de contenu
Si les macro-influenceurs détiennent une large communauté, les influenceurs dont le nombre d’abonnés est largement inférieur sont au centre des nouvelles stratégies de communication. Et ce pour plusieurs raisons : leur proximité avec leurs abonnés, leurs passions et leurs connaissances dans un domaine (nutrition, beauté…), un taux d’engagement qui prime sur le nombre de followers, une audience ciblée, qualifiée, active… Faire appel à des micro-influenceurs présente donc des atouts non négligeables pour les marques ! De plus, leurs recommandations sont des sources fiables pour leurs communautés. Répondant au besoin d’authenticité des consommateurs, ces personnalités 2.0 apparaissent de jour en jour comme des alliés des marques pour leur stratégie de marketing digital.
Les salariés et les clients, des nouveaux ambassadeurs de votre marque
N’hésitez pas à intégrer vos employés dans votre stratégie de création de contenus ! Ils sont les mieux placés pour parler de l’entreprise et peuvent devenir de véritables ambassadeurs sur les réseaux sociaux. En publiant du contenu sur les actions de leur société, ils partagent l’image interne de la marque. Ils créent du trafic sur le site et diffusent largement la culture de leur entreprise.
Les clients ambassadeurs sont aussi un atout pour votre communication et un atout de fiabilité pour une entreprise. Donnez leurs la possibilité de partager leur avis ou de répondre à certaines questions. D’une part, ils se sentiront plus proches de la marque. D’autre part, ils peuvent diffuser du contenu relatif à votre marque et recommander des produits déjà achetés via des avis généralement positifs et des publications sur les réseaux sociaux.
Des contenus plus engagés
Sensibles aux discours des marques sur des causes environnementales ou encore sociales, les consommateurs sont désormais attentifs aux actes des marques. Face à une demande croissante de transparence envers les consommateurs, les marques ont tout intérêt à créer des textes engageants, revendiquer leurs valeurs et partager leurs missions sur les réseaux sociaux. En effet, les Français suivent des marques avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs.
Des contenus interactifs pour plus d’engagement
Les contenus interactifs restent plébiscités. Pour que les utilisateurs se sentent plus proches de la marque, laissez leur la possibilité de donner leur avis ou de répondre à certaines questions.
Les publicités interactives envahissent de plus en plus nos fils d’actualités. À titre d’exemple, des entreprises comme Clarins ou L’Oréal, proposent d’essayer leurs produits grâce à la réalité augmentée. Les utilisateurs peuvent tester virtuellement du maquillage depuis chez eux en utilisant uniquement la caméra de leur smartphone. Cette fonctionnalité s’est révélée être un outil intéressant dans ce contexte particulier de confinement où les enseignes ont fermé et les essais en boutique rendus impossibles.
Du contenu mobile friendly
En Janvier 2020, on comptait 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale (1). Avec ce contexte où l’usage web mobile s’intensifie, proposer du contenu mis au point pour être utilisé sur les téléphones portables semble plus que nécessaire. Un contenu, dont la navigation et l’affichage sont parfaitement adaptés, vous permettra d’optimiser votre référencement et d’éviter que l’utilisateur quitte votre site. De même, l’accès aux informations sur les produits et l’acte d’achat seront, pour le plus grand nombre, facilités.
Des formats diversifiés sur les réseaux sociaux
Des carrousels, au podcast audio et à la vidéo, n’hésitez pas à varier vos outils pour votre communication web. En choisissant plusieurs canaux de diffusion, vous augmenterez vos chances d’aboutir et d’engager la totalité de votre cible. Chaque support contient des atouts, des particularités et des limites pour votre marketing de contenu.
Les carrousels, l’engagement élevé des contenus éducatifs
Les carrousels sont de plus en plus utilisés par les utilisateurs d’Instagram comme stratégie social media. Présenter un concours, un produit, un tuto… Ces publications comprenant quelques photos et/ou vidéos permettent de communiquer et de s’engager. C’est aussi un moyen utile pour partager du contenu éducatif et informatif à votre communauté. Demandant un temps d’attention plus important car plus chargé, veillez à ce que votre contenu soit créatif.
Les vidéos, un format toujours en vogue
La vidéo reste appréciée par les cibles, avec particulièrement les vidéos authentiques, imparfaites et celles en direct, spontanés. L’année passée, le format vidéo court, créatif et ludique sur TikTok a explosé. En 2020, on estime que 11 millions de français utilisent TikTok chaque mois, contre 4,4 millions en juin 2019 (2). Si les marques n’ont pas encore exploré tout son potentiel, cela ne saurait tarder si votre cible est la génération Z. De fait, 41% des utilisateurs sont âgés entre 16 et 24 ans (3).
Les podcasts continuent de plaire aux Français
Le format audio représenté par le Podcast continu à être apprécié par les internautes et restera très apprécié en 2021. Selon Médiamétrie, en novembre 2020, près de 104 millions de podcasts ont été écoutés en streaming ou téléchargés, soit 8,5 millions de plus qu’en début d’année. Des sites, comme par exemple Le Palais des Thés ou Basilic, communiquent avec ce type de format pour se démarquer.
Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus une plateforme e-commerce, le social selling
Accentuée par le confinement et la pandémie du Covid-19, les réseaux sociaux sont aussi devenus un outil à part entière pour vendre des produits. Des lives shopping, des publications contenant des produits tagués ou encore une boutique Instagram, comme Cuure ou Aime, vous permettra de mettre en avant vos produits. Les consommateurs découvrent les produits et l’acte d’achat est faciliter sur la plateforme. Selon la Fédération e-commerce et vente à distance, plus de 85% des internautes ont effectué des achats en ligne en 2018.
Suivre les tendances de marketing de contenu est essentiel pour mettre en lumière votre marque et vos produits, pour accroître votre image de marque et accentuer votre crédibilité auprès de votre auditoire. Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous.
Sources :
(1) https://zenuacademie.com/marketing/marketing-mobile/statistiques-mondiales-mobile/
(2) https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-30/tiktok-users-in-uk-germany-france-italy-norway-ages-screentime-open-rates
(3) https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020