Article mis à jour le 27 juillet 2023
En 2022, plus de 17 millions de Français écoutaient des podcasts et près de la moitié de la consommation audio se faisait via Internet (1). Ainsi, le podcast est devenu un format consommé à la manière d’une série, peu importe le moment ou l’endroit.
Si les entreprises B2C s’en sont emparées dès le début de son essor, beaucoup d’entreprises B2B, elles, sont plus frileuses et se demandent si ce format marketing est aussi bien adapté à elles. Voici tous les bénéfices à se lancer dans le podcasting quand on est un acteur B2B.
SOMMAIRE
Le podcast : un nouvel eldorado pour le B2B
Pourquoi se lancer dans le podcasting en tant qu’entreprise B2B est une bonne idée ? Tout d’abord, parce qu’il se peut que vous soyez l’un des premiers de votre industrie à le faire. Cela vous positionne ainsi comme une référence en la matière. Par ailleurs et surtout, cela vous permet d’accroître votre crédibilité, votre expertise, votre notoriété, voire même votre marque employeur. Grâce au podcast, vous pouvez véritablement faire entendre votre voix auprès de votre communauté.
L’utilité du podcast pour les acteurs de la santé
Le podcast santé a de plus en plus de succès, avec une communauté qualifiée, qui prend de l’ampleur. Celui-ci ne constitue pas uniquement un effet de mode, mais est devenu un puissant outil de communication pour les professionnels et acteurs de la santé. Alors, quels sont, concrètement, les bénéfices du podcast pour le secteur de la santé ?
Un contenu facile à produire et à consommer
C’est un contenu, à la fois, facile à produire et à consommer. Il suffit de trouver un bon sujet, ou un bon thème afin que celui-ci séduise vos auditeurs. Une fois défini, vous n’aurez qu’à effectuer les enregistrements et le mettre en ligne. Quant à son écoute, elle peut se faire tout en réalisant une autre activité, comme en travaillant, bricolant, cuisinant etc. Les auditeurs n’ont pas l’impression de perdre leur temps, bien au contraire, ils s’instruisent !
Montrer son expertise dans son domaine d’activité
Comme nous l’expliquions plus haut, c’est un moyen de prouver votre expertise dans votre domaine d’exercice. En effet, il est indispensable de montrer à votre cible votre savoir, surtout dans le milieu de la santé, qui est très exigeant. La bonne nouvelle ? La santé regorge de sujets !
Générer de l’engagement
Il est plutôt aisé d’attirer un prospect ou client sur son site internet ou sur de ses articles de blog, dans le cadre de sa stratégie de growth marketing. Il suffit, pour cela, de promouvoir son contenu correctement. En revanche, pousser un auditeur à écouter son podcast peut s’avérer plus complexe. La raison ? Celui-ci doit passer plusieurs étapes avant de pouvoir l’écouter. Tout autant de risque de le perdre en cours de route. En revanche, s’il finit par l’écouter, c’est une très bonne nouvelle. En effet, cela signifie qu’il est véritablement intéressé par ce qu’a à dire l’entreprise ou le professionnel, sur un sujet qui le concerne de près ou de loin. Il semble prêt à établir un contact. Le podcast l’insère alors dans le tunnel d’achat. Petit conseil ? Ajoutez un CTA à la fin de chaque épisode afin de faciliter la tâche à l’auditeur.
Accroître sa visibilité
Si vous publiez régulièrement des podcasts sur différents canaux de distribution, vous décuplez alors grandement la visibilité de votre entreprise. Vous augmentez ainsi votre portée, ce qui devrait engendrer un trafic de qualité sur votre site et augmenter vos ventes.
Se démarquer de la concurrence
La majorité des entreprises, y compris celles dans le milieu de la santé, se focalisent sur la création de contenus écrits (articles de blog, livres blancs, newsletters, infographies…), et de contenus visuels (vidéos).
Une manière intéressante d’évoquer les mêmes sujets, mais de manière unique, est la production de podcasts. En effet, ceux-ci ne sont pas encore très répandus dans le secteur de la santé.
Une sélection de podcasts B2B dans le secteur de la santé
Même s’ils ne sont pas encore très nombreux, les podcasts B2B dans le secteur de la santé existent. En voici quelques-uns :
- Entre deux patients : il s’agit de podcasts produits par 2 diététiciennes pour aider les diététiciens à booster leur activité.
- The Storyline : Angélique d’Esclaibes livre les secrets de la création de sa marque de compléments alimentaires, Epycure.
- Nutricast : c’est un podcast dédié à la micronutrition et à la phytothérapie.
- L’Edito de la Nutra : chaque mois, Phillipe Millet et Fabrice décryptent le marché de la nutraceutique.
Sources :