Article mis à jour le 26 janvier 2023
Le soleil, la mer, la montagne… On attend tous avec impatience les vacances d’été mais n’oubliez pas de prévoir votre communication sur les réseaux sociaux et de programmer vos posts ! L’été est souvent une période de l’année un peu plus calme, le moment idéal pour anticiper vos publications et créer de nouveaux contenus.
Vous n’avez plus d’inspiration ? Vous ne savez pas quels sujets aborder ? Pas de panique ! Les Phytonautes vous donnent quelques pistes pour animer vos réseaux sociaux cet été.
SOMMAIRE
Quelles thématiques aborder ?
Parlez de votre entreprise et de son actualité
Le but sur les réseaux sociaux est de créer une communauté et pour cela, elle doit avoir l’impression de faire partie de votre entreprise. Alors quoi de mieux que de partager vos actualités pour les intégrer à la vie de votre structure : salon, formation, évènements…
Si votre entreprise ferme pendant l’été, n’oubliez pas de prévenir vos clients à l’avance sur vos réseaux sociaux !
Racontez votre histoire
Comment a été créée votre entreprise, d’où vient son nom… Pour se sentir plus proche, vos abonnés doivent savoir d’où vous venez et ce que signifie votre entreprise. Vous pouvez même raconter les difficultés et les erreurs de parcours que vous avez pu rencontrer.
L’objectif ? Mettre votre communauté dans la confidence et humaniser votre entreprise.
Parlez de votre entreprise et de son actualité
Le but sur les réseaux sociaux est de créer une communauté et pour cela, elle doit avoir l’impression de faire partie de votre entreprise. Alors quoi de mieux que de partager vos actualités pour les intégrer à la vie de votre structure : salon, formation, évènements…
Si votre entreprise ferme pendant l’été, n’oubliez pas de prévenir vos clients à l’avance sur vos réseaux sociaux !
Racontez votre histoire
Comment a été créée votre entreprise, d’où vient son nom… Pour se sentir plus proche, vos abonnés doivent savoir d’où vous venez et ce que signifie votre entreprise. Vous pouvez même raconter les difficultés et les erreurs de parcours que vous avez pu rencontrer.
L’objectif ? Mettre votre communauté dans la confidence et humaniser votre entreprise.
Montrez les coulisses de votre activité
Si vous voulez consolider l’engagement de vos abonnés, présentez votre activité comme une aventure à laquelle ils peuvent participer. Montrez-leur les coulisses de l’entreprise, votre quotidien, la production de vos produits…. N’hésitez pas à faire preuve de transparence car plus vous l’êtes, plus votre communauté aura confiance en vous et en vos produits.
Mettez en scène vos produits
Il n’est pas conseillé de communiquer uniquement sur ses offres de produits ou de services quand vous êtes sur les réseaux sociaux mais rien ne vous empêche d’aborder le sujet d’une manière un peu plus originale ! Trouvez différentes idées pour mettre en scène votre produit.
Par exemple, si vous proposez des produits alimentaires, donner des idées de recettes pour les consommer.
Rappelez vos valeurs et vos engagements
Parce qu’on a tous des valeurs qui nous tiennent à cœur, montrez à vos followers que vous aussi vous en avez et que vous essayez au mieux de les respecter. Soyez sincères, l’objectif est qu’ils puissent vous faire confiance alors n’hésitez pas à montrer des faits, des résultats en photos, vidéos… Prouvez-leur que vous tenez vos engagements et que vous en êtes fier(e)s. Autrement dit, faites du marketing éthique ! (Si vous voulez en savoir d’avantage nous vous invitons à lire notre dernier article : Le marketing éthique : la nouvelle mode ?)
Idées de posts pour l’été
Vous avez plus de temps à consacrer à votre communication ? Profitez-en pour créer des posts qui génèrent de l’interaction !
Voici quelques exemples :
- Organisez des concours photos : les meilleures photos de vacances
- Posez des questions : où partez-vous en vacances ?
- Partagez des conseils pour l’été en rapport avec votre activité
- Faites des quizz : plutôt plage ou montagne ?
- Faites la promotion d’événements locaux
- Partagez votre liste d’activités à faire pendant l’été (perso ou pro)
- Faites un teasing sur le lancement de nouveaux produits à la rentrée
- Fin-août : donnez des conseils pour bien préparer la rentrée
Quels formats publier ?
Pour capter l’attention de votre public, il faut non seulement communiquer sur différents sujets mais aussi varier vos formats de publications. Préférez une communication qualitative et non quantitative.
Des vidéos, des vidéos et encore des vidéos !
Les vidéos transmettent plus facilement le côté humain et relationnel, c’est pourquoi elles génèrent un engagement plus élevé que les images.
75% des personnes interagissent avec la marque après avoir regardé une vidéo.
Que ce soit des vidéos amusantes, des tutoriels, c’est un format qu’il faut absolument exploiter en apportant du contenu de manière efficace. Faites attention à la longueur de vos vidéos : les internautes préfèrent les vidéos courtes avec un message clair.
Pas besoin d’être un professionnel pour faire des vidéos ! Il existe plein d’applications qui vous permettent de faire des montages vidéo simplement, comme Reels sur Instagram.
Des infographies
Les internautes aiment apprendre de nouvelles choses pour pouvoir en parler autour d’eux. Cependant, il est parfois compliqué de communiquer sur certaines informations plus complexes à comprendre ou à expliquer. Vous pouvez alors utiliser les infographies, une manière pour diffuser ces informations d’une manière plus attrayante et plus accessible.
À savoir : les infographies font parties des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, un format parfait pour créer de l’engagement !
Instagram : toujours plus de stories
Instagram est l’un des réseaux les plus porteurs : c’est 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde tous les jours et 80% suivent une entreprise sur le réseau social. Comparé aux publications qui ont une durée d’efficacité limitée dans le temps sur le fil d’actualité, les stories, quant à elles, permettent de communiquer avec vos abonnés de façon plus répétée et donc d’augmenter votre présence sur le réseau.
Les stories permettent une communication plus authentique et spontanée : elles sont parfaites pour montrer les coulisses de votre entreprise ! Elles humanisent votre marque et apportent un côté plus chaleureux, vos abonnés se sentiront plus proches de vous. Vous pouvez aussi les faire réagir en posant des questions grâce aux différentes fonctionnalités : questions, quizz, sondage…
Des témoignages client
Vos clients aiment être valorisés et écoutés, partager leurs avis est donc un bon moyen de les mettre en avant. En plus de les fidéliser, vous allez rassurer vos prospects qui se renseignent souvent sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. Quoi de mieux que la parole des clients pour gagner en crédibilité ?
Vous pouvez partager les témoignages soit sous forme de vidéos ou simplement sous forme de citation avec une image.
Des podcasts
Les podcasts sont une bonne alternative aux articles de blog ou aux vidéos et un format de plus en plus apprécié. C’est le format idéal pour parler de bien-être ou faire de la méditation. Gardez à l’esprit que votre contenu doit être adapté à votre cible, choisissez des sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre communauté.
À noter : les réseaux sociaux ne vous permettent pas de partager directement le podcast, vous devrez partager le lien vers le site où se trouve votre podcast soit en biographie (pour Instagram, soit dans la description d’un post sur Facebook).
Besoin d’informations complémentaires ? Allez lire notre article sur la création de contenus attractifs pour votre audience !