Article mis à jour le 04 juin 2024

Les influenceurs font partie de ce qu’on appelle le « marketing d’influence ». Ces stars du web sont devenues des leaders d’opinion grâce à leur forte présence sur les réseaux sociaux. Au début, cette tendance était considérée comme une mode passagère. Cependant, les marques s’y intéressent de plus en plus pour booster leurs ventes. En effet, la publicité est moins bien perçue par les consommateurs car elle est devenue trop intrusive. Mais quels sont vraiment les rôles et les avantages des influenceurs marketing ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Par définition, un influenceur représente « un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné » (1).

Il permet d’assurer la promotion de vos différentes campagnes produits et services. De nombreuses marques font maintenant appel à ces nouveaux prescripteurs. Il en est de même pour les acteurs de la nutrition, cosmétiques naturels et compléments alimentaires. Collaborer avec ces influenceurs permet d’augmenter la notoriété de votre marque, de communiquer sur vos derniers lancements de produits et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, 73,5% des partenariats se font sur Instagram. Le reste se fait sur des blogs, YouTube, Twitter et Facebook.(2) A noter que le marketing d’influence permet d’augmenter le taux d’engagement de 1500%. (3) Le budget alloué aux blogueurs aux États-Unis est très important. Il serait de 1 milliard de dollars (4). L’importance de cette somme suffit pour comprendre l’ampleur du sujet.

Les influenceurs dans votre stratégie digitale

Les influenceurs représentent un réel moyen de communication moderne. Dans un premier temps, il faut cibler les personnes qui ont une audience massive avec un nombre d’abonnés élevé. Cependant, ces individus doivent aussi correspondre à votre philosophie et axe produits. Il est important d’être en adéquation avec leur personnalité, leur valeur, leur compétence et savoir-faire. L’idée étant de comprendre l’introduction des influenceurs au sein de votre stratégie, au-delà de l’aspect « vendre à tout prix ».

Lorsque des marques sollicitent un blogueur pour une campagne, les partenariats peuvent prendre différentes formes :  unboxing (vidéo au moment du déballage du produit), événements, concours, articles/vidéos sponsorisés,… Ces partenariats interviennent de trois manières différentes dans votre publicité sur internet :

  • par l’augmentation de la notoriété,
  • la captation d’audience ciblée,
  • et la création et diffusion d’un contenu original.

Grâce à ces campagnes d’influence, vous toucherez bien plus précisément votre public cible. Les consommateurs sont de plus en plus  fidèles et réceptifs aux influenceurs qu’à la publicité de masse.

Le choix des influenceurs

Le choix de votre leader d’opinion est une étape essentielle. Ils sont aujourd’hui très présents sur Instagram. En effet, 95,2% d’entre eux utilisent ce réseau en créant des stories pour faire des placements de produits. Ce choix ne doit pas se limiter à la sélection des médias sociaux. Effectivement, vous devez aussi prendre en compte la qualité du contenu, son authenticité, le volume d’audience et surtout son engagement.

Etant donné que les influenceurs ont tendance à entretenir des relations privilégiées avec leur communauté, ce critère de sélection est important. Ils instaurent un gage de confiance et d’engagement. Il est donc primordial de faire équipe avec une personnalité bien installée dans son secteur et dont le personal branding est avéré. Cependant, il existe des « fake influenceurs ». Ce sont des personnes achetant de faux abonnés, avec de faux likes et commentaires. Ces influenceurs sont facilement repérables car le taux d’engagement de leur communauté est très faible. Il faut donc se méfier de ces personnes utilisant des robots pour augmenter leur nombre d’abonnés dans le but unique, gagner de l’argent.

En conclusion, la collaboration avec des influenceurs est un pari gagnant ! La majorité des professionnels interrogés annonce une croissance de leur notoriété, de leur audience sur les réseaux sociaux, du trafic enregistré sur leur site internet de leur marque. Au final, après avoir eu recours à ces leaders d’opinion, leurs ventes ont augmenté.

Sources :

  • (1) https://www.definitions-marketing.com/definition/influenceur/
  • (2) donnés du journalducm/étude_2018
  • (3) donnés de brandcelebrities.com
  • (4) donnés du magazine Challenges