Article mis à jour le 27 juillet 2023
Le pouvoir du marketing d’influence est indéniable. En tant que marque de beauté ou de bien-être, mettre en place des campagnes en partenariat avec des influenceurs ou des experts dans votre domaine, est un moyen très performant d’attirer de nouveaux consommateurs et ainsi, booster vos ventes.
Pour vous assurer de cette performance, vous devez évaluer le ROI de vos campagnes d’influence. Le ROI, ou return on investment (retour sur investissement en français), vous permet de mesurer l’efficacité de ce que vous avez investi. Il se base sur des critères précis. On vous explique lesquels, pour que vous aussi, puissiez lancer des campagnes de marketing d’influence puissantes.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing permettant à une marque de faire la promotion de son produit ou service grâce à la notoriété d’experts, de personnalités publiques, d’influenceurs, ou de leaders d’option. Ceux-ci diffusent le contenu de l’entreprise à leur communauté.
L’étude sur le marketing d’influence menée en 2022 par Reech, montre que 84% des annonceurs considèrent que les influenceurs leur amènent de la valeur. Ainsi, 74% des entreprises ont déjà mis en place une campagne d’influence lors des deux dernières années.
Les marques de beauté et de bien-être privilégient quasi systématiquement ce type de marketing pour promouvoir leurs produits. C’est un moyen de rassurer le client et de lui donner envie d’acheter.
Les objectifs des campagnes d’influence
La première chose à faire lorsqu’on se lance dans une campagne de marketing d’influence pour sa marque de cosmétique par exemple, est de définir ses objectifs. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité de la campagne.
Cet objectif doit être SMART, c’est-à-dire :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réel
- Temporellement défini.
Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez définir :
- Créer des contenus créatifs pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux.
- Améliorer votre notoriété et image de marque, en élargissant votre communauté et en vous adressant à des communautés qui ne vous connaissent pas ou peu.
- Améliorer la notoriété d’un produit ou service en particulier.
- Générer des prospects.
- Augmenter les conversions.
Mesurer le ROI d’une campagne de marketing d’influence
Suivre les ventes générées grâce au tracking et aux codes promo
Il est possible de mettre en place un tracking des URL et des landings pages. En créant une adresse URL personnalisée pour chaque influenceur, vous pourrez ainsi suivre le trafic provenant de ses publications sur les réseaux sociaux. Des liens redirigeant vers votre site à partager peuvent également être envoyés aux influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer. Il suffira ainsi d’y intégrer des trackeurs UTM afin de pouvoir suivre les conversions générées depuis Google Analytics.
Une autre manière de mesurer le ROI est le suivi des ventes générées pendant et après la campagne grâce à l’utilisation d’un code promo.
Un conseil ? Faites un code promo unique par influenceur pour pouvoir attribuer les ventes générées à chacun d’entre eux. Ce sera plus facile à traker et cela vous permettra de voir qui a été le plus performant. Si votre campagne n’inclut ni lien tracké ni code promotionnel, vous pouvez toujours suivre les tendances d’achat et identifier si votre campagne a permis de générer des pics de ventes.
Mesurer le ROI grâce à l’Earned Media Value
Cet indicateur clef de l’influence marketing est devenu, depuis sa création en 2016, le standard du marché pour calculer le ROI du marketing d’influence. L’Earned Media Value de performance prend en compte le « Coût par Impression » et le « Coût par Engagement » de chaque réseau social. Ce concept permet de traduire la visibilité dont une marque bénéficie grâce à des influenceurs.
Les autres bénéfices des campagnes d’influence
Même s’ils ne sont pas mesurables, les campagnes d’influence présentent également d’autres avantages qu’il est important de prendre en compte.
Lorsque vous souhaitez augmenter la notoriété : la portée (mesurée par les impressions) et les engagements (likes, partages, commentaires, etc.) sont des mesures qui montrent combien de personnes voient votre campagne. Cela permet ainsi d’obtenir une indication sur la portée d’une campagne.
Autre bénéfice, ce type de campagne vous permet de gagner du nouveau contenu directement créé par les influenceurs. Si vous vous accordez sur le sujet avec les influenceurs, il s’agira ainsi de contenus premiums que vous pourrez réemployer sur votre site, vos différentes campagnes sur les réseaux sociaux, vos newsletters, etc. Ce qui, de votre côté, vous fait gagner en temps et en coût !
Sources :