Article mis à jour le 26 janvier 2023
Les eaux florales prennent une place de choix dans la panoplie des cosmétiques de base. Hydratants, leurs effluves naturels sont utilisés depuis la nuit des temps. Dans les thermes grecs et romains, les eaux florales servaient à se laver et à se parfumer. Cléopâtre était probablement la plus célèbre ambassadrice de l’eau florale de rose. Pas étonnant, donc, qu’elles fassent leur retour en force dans une période où le souhait de revenir aux traditions et aux recettes d’antan n’a jamais été aussi présent. Elles sont aussi connues pour d’autres usages en phyto-aromathérapie et en cuisine.
Cet article vous dit l’essentiel sur les eaux florales qui vous apportent douceur et hydratation au quotidien.
SOMMAIRE
Mécanismes de fabrication et propriétés
L’eau florale représente une forme d’hydrolat ayant la particularité d’être uniquement obtenue à partir des fleurs et non de l’ensemble de la plante.
Elle est issue d’un procédé de distillation de fleurs à la vapeur d’eau. Cette dernière se charge en principes actifs. En refroidissant, l’eau se condense et le distillat obtenu contient les molécules aromatiques : l’eau florale est prête ! À noter que les fleurs doivent être sélectionnées pour être les plus naturelles possible (sous-entendu, sans aucun traitement…).
Beaucoup moins concentrée que les huiles essentielles, elle présente l’avantage considérable de ne pas avoir de réelles contre-indications. Les femmes enceintes et allaitantes, de même que les jeunes enfants, pour qui la prudence est habituellement de mise, ont le droit de profiter de leurs bienfaits.
La tendance au DIY (Do It Yourself) ne se dément pas au fil de ces dernières années. Parmi les cosmétiques que vous pouvez fabriquer vous-même, l’eau florale figure en bonne place. Avec seulement quelques ustensiles classiques de votre cuisine et des fleurs bien choisies, vous serez à même d’obtenir une eau florale naturelle qui se conservera 3 mois dans votre réfrigérateur.
Les bienfaits des eaux florales
Pour appliquer votre eau florale, vous avez le choix entre une brumisation directe sur votre peau (en évitant les yeux) ou une application avec un disque en tissu par tapotement sur la zone souhaitée.
Les vertus sont multiples :
- Une hydratation indispensable : besoin de base de la peau, l’hydratation apportée par votre eau florale permettra sa préparation efficace à recevoir d’autres soins. Les eaux florales permettent d’éviter les sensations de tiraillement que peut provoquer l’eau du robinet en raison notamment du calcaire qu’elle contient.
- Une lotion douceur : utilisée en guise de tonique pour terminer le nettoyage de la peau, votre eau de fleurs bien choisie fait partie intégrante de la routine beauté de début et de fin de journée.
- Une option rafraîchissante : en brumisation l’été, l’eau florale remplace efficacement la vaporisation classique à base d’eau.
- Un ingrédient de vos recettes de cosmétiques maison : vous pouvez l’incorporer dans vos recettes de cosmétiques maison en remplacement de l’eau. Par exemple, elle peut participer à la composition d’un démaquillant.
À chaque type de peau son eau !
Chaque eau florale dispose de ses propres vertus spécifiques. Parmi les plus connues :
- Eau florale de rose : tonifiante et stimulante, elle régénère les peaux dévitalisées et protège des agressions extérieures telle que la pollution ;
- Eau florale de géranium : son action antiseptique peut apaiser l’acné (en complément d’autres traitements si elle est importante). Purifiante et astringente, elle participe au réconfort de ces peaux souvent grasses ;
- Eau florale de bleuet : apaisante pour la zone fragile et fine du contour de l’œil, elle s’applique en compresse imbibée et contribue à atténuer poches et cernes par son effet décongestionnant. Les paupières ayant une tendance à l’irritation seront soulagées ;
- Eau florale d’oranger : adoucissante, elle offre du réconfort aux peaux fragiles et sèches, tout en appréciant son parfum délicat.
Des conseils de base pour profiter au mieux de votre eau florale
Être attentif à l’étiquette du flacon
La tendance actuelle conduit à bien choisir ses produits cosmétiques. Depuis ces dernières années, le marché de la cosmétique bio vit une révolution. La liste des ingrédients de nos cosmétiques est nettement plus consultée qu’il y a 10 ans. Le consommateur aspire à de la qualité et de la transparence, et il a raison !
Mieux vaut choisir votre eau florale bio pour éviter au maximum la présence de résidus de pesticides ou de substances chimiques.
Bien conserver votre eau florale
Le packaging du flacon opaque et teinté (souvent en bleu) n’est pas un hasard : les propriétés des eaux florales se détériorent à la lumière. Même conservée à l’abri de celle-ci, il est déconseillé de l’utiliser au-delà de 6 mois après ouverture. N’hésitez pas également à vous fier à son odeur si elle est trop atténuée ou si elle est devenue désagréable. Enfin, en été, préférez la maintenir au réfrigérateur : l’eau florale n’apprécie pas non plus les chaleurs trop importantes !
Les eaux florales dans la cuisine et en complément alimentaire
De plus en plus utilisées en cuisine, les eaux florales subliment certains mets lorsqu’elles sont impeccablement dosées. Dans une crème dessert, l’eau florale d’oranger, par exemple, lui confère un arôme délicat qui fait toute la différence lors de la dégustation. Il en va de même pour l’eau de rose qui parfume subtilement certains plats méditerranéens.
Par ailleurs, les propriétés médicinales naturelles de certaines eaux peuvent donner un coup de pouce sur le plan digestif, comme l’eau florale de camomille. Elles agissent aussi sur notre état psycho-émotionnel : baisse de moral ou nervosité peuvent être combattus grâce à la prise d’eau de lavande ou de millepertuis. Également, l’eau florale de thym par voie orale est un bon allié des voies respiratoires congestionnées.
Judicieusement choisies ou fabriquées soi-même, les eaux florales représentent des alliées précieuses de votre peau au quotidien et font partie de votre trousse de cosmétiques beauté. Elles s’invitent dans la salle de bains mais aussi dans votre cuisine pour le plus grand bonheur des papilles et de votre santé.
Sources :
- https://www.boemia-aroma.com/2020/08/01/distillation-de-plantes-aromatiques-et-medicinales-biologiques/
- Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Michel Faucon (2018)