Article mis à jour le 26 janvier 2023
Pendant le confinement, la tendance « Do It Yourself » (DIY, en français « faites-le vous-même ») a explosé. Selon une étude menée par L’ObSoco en avril 2020, 30% des Français déclarent avoir dédié plus de temps à la confection et la réparation d’objet. De même, 40% des Français indiquent faire plus d’activités DIY depuis le début du confinement d’après un sondage Yougouv pour l’ADN.
Soins pour le visage, le corps, les cheveux ou encore les maquillages… Le fait maison s’invite dans les cosmétiques ! Il séduit de plus en plus et semble changer le mode de consommation des Français. Mais, ces évolutions seront-elles durables ?
SOMMAIRE
L’engouement des cosmétiques faits maison pendant le confinement
Confinés, les Français ont d’autant plus besoin de prendre soin d’eux. Ils ont profité de cette période particulière pour se lancer le défi de fabriquer soi-même ses cosmétiques maison. Une bonne idée pour s’occuper l’esprit, oublier le stress de cette période inédite et tuer l’ennui !
Activité star du confinement mais adoptée déjà depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se sont tournés vers la fabrication maison des essentiels beauté du quotidien.
Sondage Toluna réalisé les 6 et 7 juillet auprès de 1 000 femmes
De plus, 60% des Françaises déclarent avoir fait le choix de fabriquer leurs produits cosmétiques afin d’être certaines de leur composition. En effet, les consommateurs sont de plus en plus méfiants à l’égard des produits de beauté industriels et attentifs à leurs composants : allergènes, cancérigènes, irritants, perturbateurs endocriniens.
Sensibles à une consommation plus éthique et responsable, on prend plaisir à choisir et mélanger des ingrédients naturels et biologiques adaptés à nos besoins et protégeant notre santé et la planète. Cet intérêt pour les ingrédients cosmétiques naturels a été accéléré par la pandémie de Covid-19. À la question « Ce confinement vous a-t-il incité à revoir votre consommation des cosmétiques ? », 53% des femmes qui se maquillent régulièrement déclarent favoriser désormais des produits naturels. Aussi, 34% affirment privilégier des cosmétiques faits maison ou des produits locaux.
Question : Ce confinement vous a-t-il incité à revoir votre consommation des cosmétiques ?
Source Ifop/Slow Cosmétique
Ingrédients phares pour fabriquer ses cosmétiques maison
Confinés chez eux, les français ont stimulé leur créativité. Dans ces conditions, ils ont réalisés des préparations DIY avec des ingrédients déjà dans leurs placards. Et oui ! Il est possible de réaliser une multitude de recettes pour une routine beauté à faire soi-même avec seulement quelques ingrédients naturels :
Huiles essentielles
Elles parfument vos cosmétiques et sont riches en actifs puissants (à employer avec précaution). Par exemple, l’huile essentielle de lavande, traditionnellement utilisée pour ses propriétés antiseptiques, est aussi cicatrisante et astringente.
Hydrolats
Pareillement aux huiles essentielles, ils résultent de la distillation des plantes. À l’inverse, ils concentrent une plus faible quantité d’actifs. Parmi les plus classiques, l’eau florale Rose est réputée pour ses effets adoucissants, astringents et tenseurs.
Huiles et beurres végétaux
Parmi les plus plébiscités, on retrouve l’huile végétale d’amande douce, reconnue pour apaiser, soulager les démangeaisons, fortifier et nourrir profondément la peau.
Argile
L’argile est une roche sédimentaire qui a de nombreuses vertues. Il suffit de prendre pour exemple parmi toutes les argiles, l’argile verte, destinée aux peaux mixtes à grasses. Elle détient des propriétés nettoyantes, purifiantes, assainissantes et sébo-régulatrices d’exception.
Aloe Vera
Majoritairement trouvée sous forme de gel, cette plante grasse est idéale pour hydrater, adoucir et régénérer la peau.
Produits de la ruche
Parmi eux, on trouve le miel ou bien encore la cire d’abeille. Le miel est riche en fructose, acides aminés, minéraux, vitamines, oligoéléments, enzymes et antioxydants. Il est nourrissant, hydratant, cicatrisant, apaisant et purifiant. Il y a aussi la cire d’abeille, un agent texturant 100 % naturel. Riche en vitamine A, elle aide à apaiser la peau et la protége de la déshydratation.
Exfoliants naturels
Sel, sucre, pépins ou graines de fruits, café… Ce sont des exfoliants naturels à choisir en fonction du type de peau et l’intensité du gommage.
Glycérines végétales
Connues pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes et humectantes, elles maintiennent la teneur en eau de la peau et des cheveux.
Bicarbonate de soude alimentaire
Naturel, écologique et polyvalent, il détient de nombreuses propriétés : propriétés anti-bactériennes, désodorisantes, purifiantes, rafraîchissantes. Ainsi qu’agent blanchissant, il est possible de l’utiliser pour fabriquer son dentifrice.
Conservateurs
Augmenter la durée de conservation des produits, c’est possible ! Actif anti-âge et antioxydant, la Vitamine C est idéal dans la formulation de soins. Également, la Vitamine E est souvent utilisée comme anti-oxydant naturel pour garder les phases grasses du rancissement.
Des recettes naturelles pour s’inspirer
Pendant le confinement, l’usage des médias sociaux a explosé et a créé du lien. Les Français ont scruté les préoccupations, styles de vie, changements de comportements et ont partagé leurs préparations DIY à leur communauté.
Des entreprises, comme Aroma-Zone ou bien Onatera, misent également sur le DIY et invitent les internautes à découvrir des recettes cosmétiques simples, rapides et naturellement riches en bienfaits. Onatera rappelle également les règles de bonnes pratiques en cosmétiques maison. Suivre strictement une recette et les proportions recommandées par des experts sont les clés pour réussir vos cosmétiques faits maison. De la même manière qu’une recette de cuisine !
Des kits, boxs et coffrets consacrés aux cosmétiques existent pour aider les débutants à franchir le pas !
Alors, cette tendance économique et anti-gaspi continuera-t-elle à s’imposer ?
Quoi qu’il en soit, les problèmes de peau associés au port du masque pourraient bien continuer à modifier notre routine beauté…
Et vous, avez-vous une recette à communiquer ?