Article mis à jour le 18 juillet 2024
Depuis quelques années, certaines marques “green” voient le jour. Elles se veulent plus respectueuses de notre peau et soucieuses de notre environnement. Chez les Phytonautes, nous sommes soucieuses de votre bien-être et nous voulons accompagner des marques à fort engagement avec une éthique irréprochable. Notre équipe vous a sélectionné 6 marques de cosmétiques green françaises et tendances pour adopter une nouvelle routine.
L’explosion du marché des cosmétiques bio et naturels
Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de la préservation de l’environnement. Ils se tournent par conséquent vers des modes de consommation plus “green*” et “slow*”. À l’horizon 2024, le marché mondial des produits de beauté naturels et biologiques devrait afficher une valeur de près de 22 milliards de dollars.
01 – Unbottled pour un avenir sans plastique
“Finis les produits louches sous la douche”. C’est la devise de Sarah, fondatrice de la marque Unbottled. En France, nous jetons chaque année 360 millions de gels douche et shampoings. Son idée un peu folle de remplacer toutes les bouteilles de votre salle de bain par des produits solides. La marque est pétillante, des visuels minimalistes et impactants, ça donne envie de se laisser tenter par un coffret au pied du sapin, pas vous ?
Zoom sur l’ingrédient phare : extrait de Curcuma unifiant
02 – Cozie Bio des cosmétiques rechargeables
Cozie, ça veut tout simplement dire “Consommation Objectif Zéro Impact Environnemental”. Arnaud, Émeric et Louise (influenceuse zéro déchet sous le nom de Luizzati), originaires de Lille ont eu l’incroyable idée de revenir à la consigne pour nos cosmétiques. Par ailleurs, Cozie ce n’est pas seulement une marque de soin, c’est aussi une invention “La Dozeuse”. Mais quésaco ?
De plus, cette merveilleuse équipe a développé une machine de vrac destinée aux produits cosmétiques, brevetée, unique au monde, conçue et produite en France. La sécurité sanitaire y est optimale et la traçabilité est maîtrisée pour garantir une expérience sûre. Aujourd’hui, la marque se développe et propose un tout nouveau packaging frais et élégant pour nous séduire encore plus.
Zoom sur l’ingrédient phare : le gel de Lin – l’aloe vera made in France, saura nourrir et raffermir les tissus de par son effet tenseur
03 – Clémence & Vivien prend soin de votre peau
Vous avez sans doute déjà découvert les jolis savons colorés saponifiés à froid de la marque Clémence et Vivien ? C’est un de leurs produits phares pour une belle routine respectueuse de l’environnement. Tout est fabriqué en France par leurs soins, leurs produits sont naturels, certifiés Vegan et non testés sur les animaux. Depuis peu, ils ont élaboré une huile démaquillante rinçable toute douce et un sérum désaltérant à l’Acide hyaluronique. Notre spécialiste “green” Camille chez Les Phytonautes, a adopté ces deux produits dans sa morning routine et elle est ravie !
Zoom sur l’ingrédient phare : les huiles végétales de la formule sont vierges et pressées à froid, pour conserver toutes leurs propriétés
04 – Umaï le shampoing engagé et respectueux des océans
Une entreprise à taille humaine composée d’ingénieurs spécialistes en développement durable. Umaï c’est la rencontre d’Angéline, Célia, Émeric et Sara. Amoureux de l’environnement et conscients de cette société de consommation qui détruit à petit feu notre planète, ils ont décidé de lancer leur shampoing solide qui mousse vraiment ! Leur produit se veut designé avec goût, dans un écrin en liège pour limiter l’emballage inutile et bannir le plastique pour un meilleur impact écologique.
Zoom sur l’ingrédient phare : le beurre de prune – il apporte nutrition aux cheveux et onctuosité à la formule
05 – Bivouak la marque nature pour les aventuriers
En deuxième lieu, si on mettait les hommes en avant ? Bivouak est LA marque de soin pour hommes en quête d’aventures. Créée à Paris en 2015, Bivouak a déménagé son camp de base à Bordeaux en juillet 2016 pour se rapprocher de l’océan, des montagnes et de la nature. Leurs fabrications sont faites main avec des packagings en verre recyclable. Le produit chouchou de la team ? “Le baume à barbe bio” pour parfaire la douce barbe soyeuse de nos Jules !
Zoom sur l’ingrédient phare : l’eau florale de Romarin bio pour raffermir, rafraichir et tonifier
06 – Ho Karan, soins au chanvre tout droit venu de Bretagne
C’est au milieu de champs de chanvre en Bretagne que Ho Karan est née. Cette marque propose des soins naturels pour les hommes et les femmes avec une alternative efficace, durable qui vous aidera à lutter contre l’ensemble des manifestations du stress urbain. Ho Karan en breton signifie “Je vous aime”. L’équipe des Phytonautes soutient les marques locales. Notre produit chouchou ? La tisane Ho Karan OKLM , avec une note de caramel au beurre salé, une pointe de pomme, de cardamone et de verveine, vous assura un voyage sur les côtes bretonnes sans le stress du quotidien.
Zoom sur l’ingrédient phare : le CBD scientifiquement reconnu pour son action régénérante et super anti-oxydante
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles marques tendances françaises, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos merveilleuses trouvailles green.
*Green : mots utilisé pour définir des marques soucieuses de l’environnement et souvent bio ou naturelles.
*Slow : vivre au ralenti et prendre le temps. S’éloigner de la société de consommation et trouver des alternatives pour notre bien-être.