Article mis à jour le 26 juillet 2024
Pour cette dernière session à Genève (bye bye le rituel du Toblerone), le monde de la nutraceutique est toujours autant en ébullition face à une demande de plus en plus accrue de la part des consommateurs tout aussi exigeants. Vitafoods Europe, cet évènement annuel tant attendu par les acteurs de la nutraceutique, nous a encore offert cette année de belles promesses. Plongez avec nous pour découvrir les ingrédients et segments de marché qui sont à l’avant-garde, et voir comment la science joue un rôle de plus en plus crucial pour renforcer l’efficacité.
SOMMAIRE
Les ingrédients indétrônables
Le collagène occupe toujours le devant du podium
Comme Vitafoods Europe 2023, l’un des ingrédients star reste le collagène, principalement sous sa forme « végétarienne », comme le propose Circul’egg, issu de la membrane de coquille d’oeuf. Que ce soit pour la beauté de la peau ou la santé des articulations, cet actif reste toujours à l’honneur dans la formulation de compléments alimentaires. Il y en a pour tous les goûts : sticks en poudre, boissons, gummies…
Quelques nouveautés : Iontec propose PROSAGEN® Si enrichi d’un activateur de collagène développé par Exsymol. Ce produit a fait l’objet d’études cliniques, démontrant ses effets bénéfiques à la fois pour la beauté de la peau et la santé des articulations.
Lancement d’une nouvelle marque anti-Âge haut de gamme « Ageless »en partenariat avec le centre de recherche norvégien, NO-Age, spécialisé dans le processus de vieillissement humain. Leur premier produit : NYO3 Ageless MAXI-COLLAGEN Advanced Micro-Tripeptide, qui permet de reconstituer le collagène et de lisser les rides du visage.
Les biotiques, « c’est devenu automatique » !
Le microbiote intestinal reste un axe porteur d’innovations. Même si les probiotiques et les prébiotiques sont omniprésents dans de nombreuses formulations, les postbiotiques sont cette année mis sur le devant de la scène. Un axe de différenciation ? Dans tous les cas, les fournisseurs de probiotiques misent sur les études cliniques avec des souches de haute qualité de plus en plus ciblées. Entre autre, les psychobiotiques se multiplient agissant sur l’axe cerveau-intestin et la sphère émotionnelle.
Par exemple, Naturacare innove en matière de santé et bien-être avec leur nouveau private label, Bacti serenity, un mélange unique de prébiotiques, probiotiques, Ashwagandha et vitamine B6. Ce complément sous forme de sticks poudres orodispersibles est spécifiquement formulé pour favoriser la relaxation et le bien-être général.
Et du côté des plantes …
Nous avons pu remarquer que l’usage d’extraits plus connus pour certains axes santé sont positionnés sur de nouvelles sphères comme par exemple :
- le Fenugrec, plus connu pour favoriser l’allaitement ou encore augmenter l’appétit, trouve un nouveau segment pour la santé masculine. Il permet de booster la testostérone.
- ou encore le Curcuma : ce rhizome essentiellement connu pour son action anti-inflammatoire est retrouvé principalement dans les compléments alimentaires Articulations. Les Laboratoires PYC innovent en utilisant le curcuma pour son action hépatique dans une nouvelle formule Minceur en association avec du Nopal et du chrome (vu dans leur box 10 formules en sticks).
Et qui dit ingrédients dit extraction végétale. En effet, le Vitafoods a été pour nous aussi l’occasion de rencontrer un nouvel acteur sur le marché de l’extraction végétale : Botanic’all qui se trouve en plus basé dans les Pays de la Loire tout près de chez nous.
À noter, contrairement aux années précédentes, le CBD (cannibidiol) reste très discret sur l’offre globale aussi bien du côté des fournisseurs que des produits finis. Enfin, les champignons médicinaux ainsi que les algues n’ont pas dit leur dernier mot et prennent leurs places en douceur.
L’efficacité, un enjeu de taille
Aussi bien les fournisseurs que les marques, les industriels innovent avec des ingrédients et des formules visant l’efficacité.
La science, motrice d’innovation
D’une part, les fournisseurs d’ingrédients santé intensifient leurs actions pour mener des études cliniques et justifier l’efficacité de leurs extraits. C’est du tout mâcher pour les metteurs sur le marché qui peuvent s’appuyer sur les études faites sur ces ingrédients pour revendiquer des allégations de santé.
- Nous avons relevé un nouvel extrait standardisé en dérivés aminés du fruit du concombre (Cucumis sativus L.) qu’Euromed a développé, CuberUp®. Cliniquement étudié, ils ont mis en évidence un intérêt pour le confort articulaire. À noter que celui-ci est cultivé en Espagne.
- Également remarqué sur le salon, l’ingrédient breveté Magtein®, le L-thréonate de magnésium, qui a obtenu un avis positif de l’EFSA en tant que nouvelle forme d’apport de magnésium.
- Bien sûr des acteurs comme Activ’inside et Fytexia, parmi d’autres, sont aussi connus pour leurs ingrédients objectivés. Fytexia a d’ailleurs mis en avant son ingrédient Benegut® qui contribue à une réduction significative de l’inconfort intestinal.
D’autre part, certains misent sur les avancées technologiques comme A-LAB, une nouvelle marque de HAVEA. Elle se distingue avec leur gamme de micronutriments encapsulés dans une matrice liposomale. Des actifs accompagnés d’un complexe d’activation unique LCA-BioScience® renforçant leur efficacité.
Efficacité rime aussi avec qualité !
BotaniCERT lance la première marque de qualité sur les produits à base de plantes avec leur label Botani+. C’est un véritable gage de qualité, de sécurité et de différenciation pour les acteurs du complément alimentaire afin de valoriser la qualité de leurs produits via des contrôles phytochimiques rigoureux. Ce logo peut s’apposer à la fois sur les matières premières végétales et les produits finis à base de plantes.
Des galéniques gourmandes et sensorielles mais pas seulement…
Les gummies, la pièce maîtresse
Suite au boom des gummies, cette galénique continue de prospérer sur le marché. Même si certains restent encore septiques sur cette forme, les gummies ne sont plus un effet de mode mais bel et bien ancrés dans l’industrie nutraceutique. Et la tendance est aux gummies vegan et sans sucre !
D’ailleurs de nouveaux acteurs français misent sur cette galénique comme Active’Inside qui s’est équipée pour la fabrication de gummies en sous-traitance, vegan (pectine). Un autre fabricant se lance également dans ce pari, Kares’up. Grâce à leur matrice brevetée Hemogu® vegan sans sucres, ils proposent des french gummies « 2 fois plus concentrées en actifs que les versions actuelles ».
Hormis les gummies, d’autres formes plaisir sont aussi exposées comme des softgels à croquer au bon goût de mangue contenant du coenzyme Q10 qu’on a pu tester au Tasting Bar. Ou encore des barres de chocolats à base de probiotiques destinés aux enfants (Biorela®).
Les formes poudres… à ne pas « sniffer » 😂
En dehors de ces « galéniques gourmandes », les mix de poudres sont aussi très prisés pour le large spectre de formules qu’ils offrent mais aussi pour l’aspect clean-label. Et l’heureux gagnant cette année est la forme stick poudre ! Des poudres à reconstituer ou des poudres orodispersibles à prendre sans eau, cette forme séduit de nombreux acteurs, tant les CDMO pour leur gamme Private Label que les marques de nutraceutiques. Pratique et nomade, elle ouvre le champ des possibles aussi bien pour les adultes que les enfants.
Et n’oublions pas la forme comprimé toujours aussi performante ! Naturacare met d’ailleurs leur technologie bicouche en avant avec leur nouveau produit VITAL EXTEND avec des actifs ciblés pour maintenir l’énergie toute la journée.
Les liquides
Les suppléments liquides toujours présents mais de manière plus discrètes : drinks, shots, flacons prêts à boire…
Les segments de marchés qui ont le vent en poupe
La nutricosmétique, le boom de la beauté intérieur
Le segment nutricosmétique est en plein essor avec la mise en avant des grands classiques : collagène et coenzyme Q10 entre autres. La beauté et la santé de la peau, la tendance au glow, l’effet anti-âge, la brillance des cheveux, la dureté des ongles…. les compléments alimentaires Beauté s’imposent de plus en plus dans une routine In & Out.
La santé féminine se segmente
Le marché de la santé de la femme continue de s’étoffer avec une offre de plus en plus large et de plus hypersegmentée. Du syndrome prémenstruel, de la grossesse, à la ménopause jusqu’aux troubles gynécologiques, les femmes ont aujourd’hui la possibilité de trouver des alternatives naturelles à leurs maux.
Quelques exemples :
- FenuSMART® de AKAY Bioactives, un extrait de graines de fenugrec breveté bien étudié pour réduire les gênes associées à la ménopause (5 études cliniques).
- Le complément alimentaire Sophy® à base de Berberine Phytosome® (PharmaExtracta) qui bénéfice d’un essai clinique avec des résultats remarquables sur les troubles menstruels, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ainsi que sur l’acné.
- Preminity de Novastell, formulé à partir d’un mélange de phosphatidylsérine et d’acide phosphatidique, aide à réduire les symptômes du SPM et les signes de stress.
La santé de l’homme prend-elle la même direction ? C’est ce qu’il en ressort en tout cas sur ce salon avec une offre grandissante de nutraceutiques pour les troubles masculins.
Sexualité : on brise les tabous !
Le marché de la santé sexuelle est en pleine libération et n’est plus cantonné à l’homme. Avec la levée des tabous, les besoins des femmes sont aussi pris en compte et des solutions spécifiques s’offrent à elles.
Par exemple, VenusRoses Labsolutions proposent des compléments alimentaires avec une technologie d’encapsulation innovante (huile + micro pellets) formulés avec des ingrédients à l’efficacité prouvée adaptés aux deux sexes :
- Pour les hommes 👨 : une combinaison d’actifs afin d’augmenter leurs niveaux de testostérone, avoir des effets positifs sur la dysfonction sexuelle masculine et la dysfonction érectile, réduire leurs gênes liées à l’andropause et soutenir un désir sexuel sain, une vitalité, une masse musculaire et une puissance.
- Et les femmes 👩 : un pack pour aider à réduire les gênes liées à la ménopause et à soutenir l’équilibre hormonal, le désir sexuel, une peau jeune, une haleine agréable et un parfum corporel ! La séduction est au rendez-vous !
La minceur, un marché qui perdure ?
Le Weight management revient avec une offre qui remet en avant le glucommanane de konjac pour lequel il y a une allégation de santé autorisée relative à la perte de poids. Mais aussi, le vinaigre de cidre, un ingrédient traditionnel toujours au goût du jour même sans claim.
La nutrition sportive en force
Avec un marché européen qui est sur le point de croître à un TCAC de 8,4 % d’ici 2028 (1) et une demande croissante de suppléments visant à améliorer les conditions physiques, les produits pour sportifs restent toujours présents pour cette version 2024 avec notamment des ingrédients phares comme les protéines.
Friesland Campina innove avec le lancement de Biotis® Fermentis : une formule unique qui combine des protéines de lactosérum avec des prébiotiques (GOS) et des probiotiques pour soutenir les performances des athlètes.
L’hydratation et l’équilibre électrolytique sont aussi un marché florissant. Symrise innove avec un nouveau concept, HydraBoost, une solution pour remplacer les boissons sportives classiques contenant trop de sucres et de colorants artificiels. Ils y intègrent notamment une nouvelle source naturelle de potassium provenant de la poudre d’eau de coco.
Des « élixirs de jeunesse » qui ciblent la longévité !
Une nouvelle génération d’ingrédients arrive pour lutter contre l’horloge biologique et les processus physiologiques du vieillissement. C’est ainsi que Mibelle met en avant MonaJuventa™ Nu, un extrait botanique de Monarde rouge (Monarda didyma) riche en en flavonoïdes (dont didymine). Il empêche le vieillissement épigénétique, le raccourcissement des télomères, l’accumulation de cellules sénescentes, tout en protégeant du stress oxydatif et en améliorant le fonctionnement mitochondrial.
Dans cette thématique du bien-être des seniors, l’offre prend aussi plus d’ampleur avec des ingrédients et suppléments agissant sur la glycémie (et de manière plus efficace qu’un simple chrome !). Un marché grandissant au vu de la montée en flèche du diabète de type 2 dans les populations occidentales.
PB Leiner présente les résultats significatifs de leur nouvelle étude clinique de leur peptide de collagène SOLUGEL® chez les quinquagénaires actifs. Il permet à la fois de réduire significativement les gênes articulaires, mais aussi une meilleure qualité de vie avec plus d’activité physique possible au quotidien et un bien-être mental.
La réglementation en France et en Belgique, un frein aux innovations ?
En discutant avec les exposants et visiteurs, un sujet revient facilement, la problématique du poids réglementaire qui pèse de plus en plus et qui peut freiner les innovations. Qu’en sera-t-il des allégations santé de la pending list?
Entre le catalogue novel food de l’UE qui est mis à jour régulièrement et qui définit des extraits couramment utilisés comme étant des novel food comme certains extraits de Griffonia par exemple ou la résolution publiée en début d’année sur les allégations de santé de la pending list, on a l’impression que l’innovation est moins une priorité. En d’autres termes, on avance sans direction précise en attendant de savoir à quelle sauce ces allégations vont être mangées !!!
Rendez-vous l’année prochaine à Barcelone… Qui sait peut-être que ce nouveau lieu sera aussi le théâtre de nouvelles innovations…