Article mis à jour le 27 juin 2024
Cette année encore, une partie de notre équipe s’est rendue au Vitafoods Europe 2023, l’événement phare pour découvrir les dernières innovations en matière d‘ingrédients nutraceutiques et de compléments alimentaires. Au cours de ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur, nous avons assisté aux tendances du moment et aux idées inspirantes qui feront la différence dans l’avenir de l’industrie nutraceutique. Vous voulez être au courant des dernières nouveautés présentées au Vitafoods ? Suivez notre tour d’horizon et ne manquez rien des découvertes les plus marquantes !
SOMMAIRE
Une tendance à la foodification de la nutraceutique
Laissez-vous surprendre par les dernières tendances en matière de galénique ! De nombreux acteurs du secteur rivalisent d’ingéniosité pour offrir des formes innovantes et gourmandes à leurs produits de santé. Fini l’aspect médical, place à la « foodification » de la nutraceutique : des aliments fonctionnels riches en ingrédients à haute valeur ajoutée pour allier plaisir gustatif et bienfaits pour la santé. La foodification des compléments alimentaires permet une approche holistique et ludique de la prise favorisant ainsi l’observance.
Les formes se déclinent sous toutes les applications possibles : des chocolats au collagène, des chips protéinées au goût de fromage à savourer à l’apéritif, des flocons de canneberge croustillants non sucrés à saupoudrer sur des plats en guise de condiment ou à intégrer dans des préparations culinaires… Les frontières entre alimentation et nutraceutique sont de plus en plus étroites, offrant des options pratiques, savoureuses et efficaces pour améliorer le bien-être.
À titre d’exemple, Symrise offre des produits innovants s’intégrant dans une routine quotidienne. Il propose une préparation en poudre à base de ChondrActiv™ et d’acérola pour le confort ostéo-articulaire à diluer pour un goût authentique de soupe. Afin de soutenir la beauté de la peau grâce à des sources naturelles de collagène, de vitamine C et de polyphénols, Good morning beauty est une poudre à diluer dans de l’eau au bon goût cappuccino à prendre le matin.
Les gummies, des suppléments ludiques et populaires qui ne cessent d’innover
Ressemblant à s’y méprendre à de vrais bonbons, les gummies continuent de s’imposer dans le secteur des compléments alimentaires. Avec leur forme de bonbons colorés, ils sont l’incarnation de la démédicalisation de la nutraceutique, tout en étant un moyen ludique d’assurer une bonne observance de la prise. Or, l’observance permet aux consommateurs d’aller au bout de leur cure et a ainsi une influence in fine sur l’efficacité du produit et son appréciation générale par le consommateur.
Forme décriée pour leur teneur en sucres, les marques reformulent désormais leurs gammes pour les basculer en “sans sucre”.
Des produits “mono-ingrédients” au format gummies aux nouvelles saveurs gourmandes en passant par des formes originales comme des marshmallows, les gummies ne cessent de se réinventer et changent la manière de se supplémenter.
Herbaland a d’ailleurs mis en avant ses nouvelles gommes à double texture, une nouvelle forme amusante, délicieuse et au cœur tendre ravivant les papilles.
De même, le fabricant de suppléments TopGum a lancé ses nouveaux bonbons gélifiés à la saveur cappuccino contenant une forte dose de caféine appelés Gummiccino. Ce nouveau produit en forme de capsule de café et au goût expresso offre l’expérience énergisante du café. Il utilise une nouvelle technologie de microencapsulation appelée TopCaps, développée afin d’enrichir la saveur et stimuler l’absorption de la caféine.
L’hyper-segmentation au cœur de la nutraceutique
Les laboratoires accentuent l’hyper-segmentation de leur offre pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs. En plus de se positionner davantage sur la santé de la femme (fertilité, ménopause, règles douloureuses, SOPK…), la santé digestive et le bien-être mental (performances intellectuelles, concentration, mémoire…), les acteurs du marché explorent davantage de domaines tels que la pré-hypertension, la fibromyalgie, la stéatose hépatique non alcoolique, en passant par le prédiabète de type 2.
En effet, la prévalence du diabète dans la population et sa croissance à une allure épidémique font de la lutte contre cette maladie un enjeu majeur de santé publique. Fort de ce constat, la teneur en sucres dans les produits se réduit et de nouvelles solutions pour mieux contrôler la glycémie se développent. À noter, une estimation à l’échelle de la planète déclare que 9,1% (464 millions) des adultes présentaient une altération de la tolérance au glucose en 2021 et devrait passer à 10% (640 millions) en 2045. De même, la prévalence mondiale de la glycémie à jeun altérée en 2021 était de 5,6% (286 millions) et devrait augmenter en une vingtaine d’années jusqu’à 6,2% (397 millions). (1)
Le Private Label, sur le chemin du Full Service
Les façonniers investissent de plus en plus dans l’élaboration de produits à marque blanche. À titre d’exemple, Phytéo Laboratoire, entité du groupe Herbarom, ont présenté leur nouvelle gamme Phyteasy : des produits clés en main pour faciliter les lancements de compléments alimentaires avec des formulations optimisées, un positionnement clair, une cible précise et des bénéfices bien identifiés pour se démarquer de la concurrence. Nous avons été séduits par leurs packagings, leurs galéniques adaptées ainsi que leurs plaquettes !
Par exemple, Meladream (sommeil) est composé de comprimés sublinguaux disponibles en sucrette en alternative au spray, un format nomade qui s’adapte à notre mode de vie. De même, nous avons apprécié le bon goût naturel de framboise de Cogni’Up, un complément alimentaire vegan qui aide à améliorer les capacités cognitives, la concentration, la mémoire et à réduire le stress. Son goût, tout comme son efficacité, a été approuvé par un panel de consommateurs.
Les ingrédients : ce qu’il faut retenir
Le collagène
Cette année encore, le collagène conserve sa place d’actif phare de la beauté et prisé des sportifs. Formes sèches, formes liquides, collagène végan… Les nouveautés ne cessent de se multiplier grâce aux marques innovatrices. Elles cherchent des alternatives au collagène d’origine animale pour des solutions plus végétales. On voit aussi apparaître de nouvelles formules avec des biofacteurs boostant la synthèse naturelle de collagène.
A titre d’exemple, Vivatis Pharma a dévoilé Chocolate Beautybar, une barre chocolatée végétarienne avec une alternative de collagène dite végane basée sur des peptides naturels ainsi qu’un ingrédient breveté Greenluronic®. Ce dernier est un acide hyaluronique d’origine végétale.
Le cannabidiol (CBD)
Côté Novel food, le cannabidiol est un ingrédient qui fait toujours parler de lui malgré une réglementation complexe et ubuesque. Si le CBD était moins présent sur le salon cette année, les formules proposent des spectres complets de phytocannabinoïdes et une biodisponibilité renforcée.
Les prébiotiques, probiotiques et postbiotiques
Les probiotiques ont toujours une place prépondérante dans la nutraceutique avec à la clé de plus en plus d’études cliniques. Ils sont désormais combinés à des vitamines et minéraux comme le magnésium pour une action plus large. Le Complexe Mg-biotiques de Lyoproform ® associe magnésium marin et probiotiques pour une action synergique sur le cerveau et l’intestin.
Les postbiotiques et les psychobiotiques sont quant à eux de plus en plus sur le devant de la scène. Pour rappel, les postbiotiques sont définis comme “une préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs particules restantes qui confère un avantage pour la santé de l’hôte”. (2) Les psychobiotiques, ces probiotiques qui régulent le fonctionnement du système nerveux en agissant sur l’axe intestin-cerveau, représentent également une réelle opportunité d’innovation !
Biodisponibilité et efficacité
Les fournisseurs d’ingrédients et les fabricants de compléments alimentaires continuent leurs démarches pour prouver l’efficacité de leurs produits et apporter des preuves scientifiques précises et transparentes, afin de gagner en crédibilité et la confiance des consommateurs. La démonstration d’intérêt est nécessaire pour légitimer ingrédients et produits finis. On assiste ainsi à un développement de formes à haute biodisponibilité comme les ingrédients microoencapsulés et les formes liposomales qui étaient au devant de la scène sur les stands cette année.
Le Laboratoire Lescuyer du Groupe Lehning a d’ailleurs obtenu une reconnaissance de taille pour son produit Limicol® : il est le premier à obtenir une allégation de santé sur la réduction du cholestérol. Cette formule unique et brevetée, aux 4 études cliniques, possède ainsi un avantage concurrentiel considérable.
Des alternatives plus éco-responsables
Packagings écologiques, design responsables, avec des matières recyclées, recyclables ou biodégradables… Les fournisseurs de packagings étendent leurs offres avec des solutions d’emballages durables en PEHD/R-PEHD, PET/R-PET, BIO-PE et verre comme Pont Europe.
D’autre part, concernant les ingrédients végétaux, les fournisseurs s’engagent de plus en plus dans une démarche éco-responsable pour proposer des ingrédients durables.
Enfin, Nova Boost Sparkies des Laboratoires AXAMED proposent des gourdes durables afin de bannir les bouteilles en plastique accompagnées de microbilles effervescentes à diluer dans votre boisson. Le format nomade des sparkies permet de les emporter partout avec soi et de savourer une eau aromatisée regorgeant de bienfaits pour la santé.
Notre avis sur le salon en tant qu’agence de communication
Même si la digitalisation des contenus reste encore discrète, les QR Code ont envahi les stands (brochures, catalogues, présentoirs…). Les écrans affichent davantage de schémas pédagogiques pour mieux mettre en avant les ingrédients et leurs fonctionnalités.
La réalité virtuelle s’invite doucement à l’évènement afin de proposer une expérience inédite et immersive.
Sources :
- Mediscoop. Prédiabète, enfin des données mondiales actualisées. 2022. Disponible en ligne : https://www.mediscoop.net/?pageID=6398899ddb6d886eb3605e4de211c343
- ISAPP, 2021. The International Scientific Association of Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of postbiotics. International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP)