Article mis à jour le 26 janvier 2023
Les gummies, ces petites gommes colorées et aromatisées pouvant prendre des formes d’étoiles ou d’oursons, ont le vent en poupe sur le marché des compléments alimentaires ! Originales et ludiques aux allures de bonbons, elles « dépoussièrent » les autres formes galéniques plus traditionnelles et séduisent de plus en plus de marques. Pourquoi un tel engouement pour cette forme ? Est-ce juste une mode ou a-t-elle de beaux jours devant elle ? Quels sont ses limites et ses avantages ? Pourquoi fait-elle autant débat ? La Phytoteam vous fait un petit résumé.
SOMMAIRE
Les gummies, des compléments alimentaires à part entière
Tout d’abord, rappelons la définition même des compléments alimentaires. Selon la directive européenne 2002/46/CE, ce sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ».
Par dose, on entend les formes traditionnelles retrouvées en industrie pharmaceutique comme les comprimés, les gélules, les pastilles, les ampoules, les sachets de poudre…
Et dans ce lot de galéniques, une forme déjà implantée aux Etats-Unis depuis quelques années a su faire sa place en nutraceutique, les gummies. Sur un marché très concurrentiel, les marques de compléments alimentaires sont de plus en nombreuses ces derniers temps à miser sur cette forme pour se différencier. On peut citer Les Miraculeux et Lashilé Beauty qui ont fait leur succès. D’autres marques suivent cette tendance et étendent leur offre avec une gamme de gummies comme Santarôme, Epycure, D-Lab Cosmetics, Biocyte,…
Du côté des consommateurs, ils en raffolent puisque par exemple en France, les ventes de gummies ont augmenté de 88% en officine (Source : Actif’s Magazine).
Quelle est la composition des gummies ?
Comme en confiserie, ces gommes fonctionnelles sont des pastilles à sucer/à mâcher fabriquées à base de pectines comme agent gélifiant ou de gomme arabique.
- Formes : carrés, oursons, cônes, quartiers de fruits,.. toutes les formes sont possibles.
- Arômes naturels : agrumes (orange, citron, pamplemousse…), fruits rouges (cerise, framboise, myrtille…), tutti-frutti, pomme…
- Emballages : piluliers/pots avec couvercles, sachets ou doypacks
Cette forme est souvent décriée à cause de sa teneur en sucres… De nombreuses gummies contiennent du sirop de blé, du sucre de canne,… Il est donc important de prendre en considération la valeur énergétique d’une prise journalière (en général entre 12 à 15 kcal pour 2 gummies) ; ainsi que la teneur en sucres simples (qui peut représenter plus de la moitié du poids de la gummie) – et ce notamment pour les personnes diabétiques. Cependant, tout est relatif selon la dose conseillée de gummies par jour et du nombre de Kcal consommé au total. En effet, selon la réglementation, les compléments alimentaires sont des formes concentrées. Ils représentent donc normalement un faible apport calorique comparé à l’apport énergétique total de la journée. C’est pourquoi, la déclaration nutritionnelle (énergie, graisses, glucides, protéines…) n’est pas obligatoire sur l’étiquetage des compléments alimentaires.
Pour ceux qui sont sur un positionnement BIO, il existe aussi des alternatives avec de la gomme arabique et une base sucrante BIO (sirop d’agave, miel, jus concentré de fruit, sucre de canne, sucre de betterave..).
Face à ce point bloquant, aujourd’hui, de plus en plus de références sont sans sucres. Elles sont formulées à base de gomme arabique et d’édulcorants comme le sorbitol et le maltitol.
Qui plus est, ces suppléments gélifiés répondent à la tendance végan. La gélatine d’origine animale est alors remplacée par des pectines de fruits.
Les gummies, c’est bon et c’est amusant !
La forme bonbon est clairement un avantage pour rendre la prise de suppléments plus ludique. Et ce en particulier pour les enfants qui font souvent la grimace devant une gélule ou un comprimé ! Pour cette cible, le goût est un critère fondamental. La gummie est alors plus qu’un avantage.
Attention, toutefois au risque de surdosage ! Compte-tenu de la ressemblance avec des confiseries et le bon goût des gummies, les enfants peuvent en consommer plus qu’il ne faut. Rappelons qu’il faut respecter les conseils d’utilisation indiqués sur les étiquettes et ne pas dépasser la dose journalière. Certaines vitamines en excès peuvent engendrer des complications pour la santé.
D’ailleurs, la marque Pediakid propose un pilulier avec bouchon sécurité pour les enfants pour conditionner leurs gommes Multivitaminées.
Même si les gummies sont très prisées par les enfants, les adultes les ont également largement adoptées. Leur forme et leur aromatisation plaisent à un grand nombre qui veulent allier plaisir & santé ou tout simplement qui ne sont pas fans des formes conventionnelles.
De manière générale, elle donne lieu à un meilleur suivi d’une prise de compléments alimentaires (observance). La forme bonbon permet aux consommateurs d’aller au bout de leur supplémentation.
En plus d’être une forme ludique, les gummies se prennent sans eau, donc faciles à emporter partout avec soi (forme nomade).
Les gummies, on y met quels actifs ?
Comme toutes les autres galéniques, les recettes de gummies sont élaborées avec des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des plantes, des prébiotiques et probiotiques, des oméga 3, ou autres substances très en vogue comme la mélatonine ou le collagène.
Toutefois, ces petites gommes offrent une place restreinte aux actifs dans la formulation (vs agents texturants). En général, on compte 10 à 20% d’actifs dans les recettes, nettement moins que les gélules ou les comprimés, selon la nature des actifs.
C’est pourquoi, il faut miser sur les ingrédients efficaces à faible dose tels que les vitamines et les oligo-éléments.
Le potentiel de développement reste malgré tout vaste comme le montre le succès des gummies en nutricosmétique. Les gummies Cheveux et ongles (avec du zinc, de la vit B8, B6…) et Beauté de peau (acide hyaluronique, zinc, polyphénols de raisin…) ont inondé les rayons. On peut voir aussi des gummies Protection solaire à base d’antioxydants et de caroténoïdes.
La mélatonine est également un actif de choix pour ces gommes gélifiées. En effet, l' »hormone du sommeil » se prête bien aux gummies. Une étude a démontré que la concentration en mélatonine dans le sang après une administration sublinguale était supérieure en comparaison avec une administration orale classique. (1)
Les gummies et la naturalité
Les plantes en conventionnel ou en BIO sont aussi à l’honneur. De plus en plus de références renferment des poudres, des extraits de plantes ou des macérats de bourgeons comme :
- l’acérola,
- le rhodiola,
- la mélisse,
- le tilleul,
- l’ortie,
- le goji…
Pour les marques qui se positionnent sur du clean-label, les gummies ne sont pas forcément la forme de prédilection à choisir. Pour leur fabrication, il est nécessaire d’ajouter des excipients comme des :
- agents acidifiants,
- antioxydants,
- agents d’enrobage (cire de carnauba pour la brillance),
- huiles végétales (huiles de noix de coco, de colza).
Les listes des ingrédients ne sont pas forcément les plus courtes possibles. Néanmoins ces ingrédients peuvent être d’origine naturelle voire certifiés BIO.
Alors gummies ou pas gummies ?
Les gummies, comme toutes les formes galéniques, ont des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte lors de la réflexion de nouveaux concepts de produits. Selon votre stratégie marketing, vos besoins en actifs, vos cibles, l’environnement concurrentiel,… elles répondent chacune à des spécifications bien précises.
Pour ce qui est des gummies, les ingrédients actifs efficaces à faible dose sont à privilégier afin d’éviter de multiplier les prises journalières. Toutefois, même si pour la plupart des plantes, les doses des allégations sont plutôt importantes, le potentiel de développement de gummies à base de plantes reste intéressant, laissant libre cours à l’imagination des services R&D des laboratoires !
De même, les formes et les textures restent aussi des axes d’innovation et de différenciation pour les marques, comme nous l’avons remarqué au salon Vitafoods Europe 2022.
Sources :