Instagram, Facebook, Tik-Tok, YouTube… On « like », on visionne des « Réels », on commente, on partage,… Les nouveaux codes de la communication passent par les réseaux sociaux. Les objectifs pour les marques ? Augmenter leur notoriété, leur visibilité, élargir leur clientèle, la fidéliser et améliorer leur image en se rapprochant de leur communauté. Ce web social est un indispensable aujourd’hui pour qui souhaite se démarquer et créer du lien.

En quelques années, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Devenus des médias d’informations et d’influences à part entière, leur utilisation est incontournable et la création de contenu adapté à chaque cible une priorité. Quelle place pour les marques de compléments alimentaires et quelle stratégie adoptée ?

Réseaux sociaux et santé

Les compléments alimentaires s’inscrivent dans une démarche de prévention santé, de nutrition, de bien-être. Aujourd’hui les consommateurs souhaitent plus de transparence, de conseils, d’éthique, etc. de la part des marques qu’ils achètent. Ils ont besoin d’être rassurés et veulent consommer selon leur valeur. La quête du mieux-être, la relation au corps, les nouveaux codes de beauté, etc. sont omniprésents dans les recherches des consommateurs et notamment ceux de compléments alimentaires. La communication digitale permet d’approcher un public large tout en se rapprochant de ses clients. Cette communication « santé » doit être exercée de manière éthique, transparente et fondée sur des preuves scientifiques.

Social media : pourquoi et comment ?

Les raisons pour lesquelles les marques de compléments alimentaires doivent être présentes sur les réseaux sociaux sont simples : être visible et créer du lien avec les consommateurs, et cela sur la durée. Faire que les utilisateurs deviennent des abonnés, puis des acheteurs.

La base avant de se lancer : définir sa cible ! C’est à partir de cela que l’on peut choisir les réseaux sociaux adaptés à sa marque, définir les lignes éditoriale et artistique qu’on lui donnera et donc sa stratégie de community management. La création de contenu, c’est à dire l’élaboration de ressources web (textes, images ou vidéos) que l’on utilisera sur les réseaux sociaux, se devra d’être soignée et travaillée. On veut attirer notre coeur de cible, lui montrer que l’on propose une solution adaptée à sa.ses problématique.s, que celle-ci est la meilleure, et ceci jusqu’à l’acte d’achat. On cherche également à le fidéliser et faire en sorte que le client recommande notre marque à d’autres personnes. La gestion du contenu passera par sa planification, sa création et sa publication et tout ceci grâce à une stratégie de contenu réfléchie.

Community management et gestion de vos réseaux sociaux pour les marques de compléments alimentaires, de santé naturelle et de bien-être

Quid des influenceurs ?

Si je vous dis : individus présents sur les réseaux sociaux, avec un nombre élevé d’abonnés, qui sont aujourd’hui devenus de véritables figures d’autorité pour parler de divers sujets et mettant en scène leur quotidien… Vous pensez à… ? Aux influenceurs évidemment ! Ils seraient plus de 150 000 en France aujourd’hui. L’influence en matière de bien-être et de prévention santé, dans laquelle se place les compléments alimentaires et les sujets liés à la nutrition, passe par les marques mais également aujourd’hui par les professionnels de santé et du sport, spécialistes, pharmaciens, paramédicaux, étudiants, internes, ou encore des patients ou consommateurs. Leur communication sur les réseaux sociaux ? Ils vulgarisent, illustrent, expliquent, témoignent, renseignent et surtout inspirent. Leurs contenus sont centrés sur des préoccupations partagées avec leurs abonnés, ce qui renforce proximité et authenticité des échanges.

Une collaboration commerciale avec l’un d’entre eux ? Oui, mais en France cette activité est réglementée et il existe un Guide de bonne conduite Influence commerciale qui reprend l’essentiel de leurs droits et devoirs. Il fait référence à la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Donc prudence avant de se lancer.

Marques de compléments alimentaires : vous avez besoin
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Quelles tendances en 2024* ?

  • Proposer des contenus authentiques : les UGC (User generated content) permettent de développer la notoriété de la marque et de prouver la qualité de l’offre ;
  • Les applications de messagerie représentent de nouveaux canaux marketing ;
  • 70 % des marketeurs proposent un service client sur les réseaux sociaux ;
  • Les formats courts : 37 % des marketeurs affirment que les formats courts génèrent un meilleur ROI ;
  • Les micro-influenceurs : moins d’investissement, une communauté unie et qui favorise l’expertise ;
  • Le social searching : 40 % de la génération Z utilise TikTok et Instagram pour faire des recherches d’informations plutôt que Google,
  • Les réalités augmentées et virtuelles ;
  • Le social selling : favoriser l’analyse de l’insight consommateur et la création de publicités ciblées (42 % des consommateurs achètent directement sur les réseaux sociaux) ;
  • L’IA générative peut aider dans la création de posts adaptés à chaque réseau social, pour trouver des idées de publications et optimiser le social listening.

*Tendances des réseaux sociaux 2024, Edition France, Meltwater et HubSpot

réseaux sociaux et compléments alimentaires : stratégie, gestion des réseaux sociaux, modération, Social ads

Des exemples de communication sur les réseaux sociaux de marques de santé naturelle et d’influenceurs

Nutripure

Followers :

  • Instagram : 89,4 k,
  • Facebook : 41 k,
  • Tik Tok : 5 k
  • YouTube : 3,89 k

Marque de compléments alimentaires ciblés santé, bien-être et sport, elle explore le potentiel des réseaux sociaux d’une façon ludique et experte. Elle rassemble sa communauté autour d’informations professionnelles basées sur la transparence, la pédagogie et la recherche de performance.

Un travail important sur les vidéos : témoignages de sportifs et des experts de l’équipe Nutripure, idées de recettes, zoom sur des thématiques liées au bien-être, des sessions de sport, du conseil nutrition, focus sur les actifs, etc. Elle vient également de parrainer une série avec la chaîne YouTube de L’Equipe intitulée Du potentiel à la performance où des experts Nutripure interviennent sur différents sujets bien-être et performance.

Jolly Mama

Followers :

  • Instagram : 97,1 k,
  • Facebook : 9,2 k
  • Tik Tok : 12,4 k

Marque experte en nutrition de la maternité, Jolly Mama propose une gamme complète de compléments alimentaires, snacks, boissons, etc.

La ligne artistique est travaillée avec de jolies photos, harmonie des couleurs, visuels cohérents, etc. Un ton bienveillant, cocooning pour les futures ou déjà mamans, des conseils, du coaching, des ateliers avec des professionnels présents également sur les réseaux sociaux, etc. Des Réels où même les fondatrices de la marque partagent leur quotidien de mamans, des recettes, des astuces, etc. Le service client est disponible sur WhatsApp.

Les Conseils Pharma de Léa

Docteure en Pharmacie, mais aussi formatrice Léa . Elle aborde les problématiques de santé du quotidien qui peuvent toucher toute la famille par le biais de son site internet, Facebook, YouTube ou encore Instagram. Elle a également sorti son premier livre sur ces sujets en 2024.

Elle est également spécialisée en micronutrition, « une discipline très exigeante mais passionnante car elle permet une prise en charge des problématiques de manière plus globale et plus holistique, indique-t-elle dans sa présentation. La nutrition, et l’utilisation des compléments alimentaires c’est ma spécialité ». Un contenu qui fédère 101 k abonnés sur Instagram, 2,9 k sur Facebook et 1,1 k sur YouTube.

En chiffres : les réseaux sociaux en France en 2024

  • 78,2 % des français sont sur les réseaux sociaux soit 50,7 millions d’utilisateurs (51 % de femmes et 49 % d’hommes) ;
  • 32,1 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent les réseaux sociaux comme première source d’information sur des marques ;
  • 5,8 plateformes social media sont consultées par mois ;
  • 1 h 48 par jour, soit 7 minutes de moins par rapport à 2023 de temps passé sur les réseaux sociaux ;
  • les Français connectés (16 à 64 ans) se rendent sur : Facebook (73 %) ; WhatsApp (64 %) ; Instagram (60 %) ; Messenger (57 %) ; Snapchat (43 %) ; TikTok (39 %) ; X (30 %) ; Pinterest (28 %) ; IMessage (27 %) ; LinkedIn (25 %) ;
  • TikTok est le réseau sur lequel les Français passent le plus de temps : 38 h 38 min par mois ! Youtube arrive en seconde position avec 16 h 50 par mois.

Sources : Digital Report 2024 international, We Are Social et Meltwater

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