Article mis à jour le 25 novembre 2024

Dans un environnement réglementaire de plus en plus strict, la communication sur les compléments alimentaires se complexifie. Il est nécessaire aux équipes de développement d’être en veille permanente afin de proposer des supports digitaux conformes à la réglementation. Sur le net, en France, l’enjeu est double. Il faut apporter de l’information auprès des internautes en respectant les contraintes réglementaires. En parallèle, la création de contenus permet d’optimiser votre référencement et votre visibilité sur internet. Mais faire sa place sur le net devient un véritable challenge ! Alors comment concilier ces différentes problématiques ?

Communication compléments alimentaires

Une règlementation stricte

La communication sur les compléments alimentaires est devenue un vrai parcours du combattant depuis le règlement n°1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé. En effet, il n’est plus possible de mettre en avant les bienfaits de certaines plantes qui pourtant étaient reconnues depuis des années.

Communiquer avec de moins en moins d’allégations santé est de plus en plus difficile pour les fabricants et les marques de compléments alimentaires. Les laboratoires rencontrent des difficultés pour se démarquer face à la concurrence. Les argumentaires produits sont plus limités alors que le consommateur est à la recherche d’informations. Par conséquent, ce dernier peut avoir du mal à se repérer face à de tels produits, sauf en cas de certaine connaissance en la matière.

Vendre sur Internet, votre challenge pour ces prochaines années

Les circuits VPC/Ecommerce/ vente directe représentent 18% des parts de marché soit 292 millions d’euros*. Selon Synadiet, les ventes de compléments alimentaires sur le circuit internet et la vente à distance globale sont en croissance avec une évolution de + 1,7 % en 2016**. La concurrence est donc de plus en plus rude sur internet.

En parallèle, de manière générale, les consommateurs recherchent aujourd’hui des informations sur les produits avant d’acheter, notamment via les smartphones qui permettent un accès facile à l’information. En matière de santé, les médecins et les pharmaciens restent les interlocuteurs privilégiés des Français. Cependant, le site internet Doctissimo représente la 3ème source d’information esanté la plus utilisée par les concitoyens***. Et les Français sont de plus en plus à la recherche de solutions naturelles pour leur bien-être et leur santé.

Comment se démarquer sur le net face à cette concurrence et dans ce contexte réglementaire ?

Internet représente un réel atout comme support de communication pour informer le consommateur. Il donne l’occasion aux internautes et mobinautes d’élargir leurs connaissances relatives aux plantes et à leurs usages traditionnels reconnus. Mais il est important de connaître les besoins de vos cibles et de définir les outils de webmarketing les mieux adaptés. Les consommateurs n’ont pas tous le même comportement sur le net. C’est pourquoi nous assistons de plus en plus à une hyper-personnalisation du contenu en 2018. Pour une même campagne, les entreprises multiplient les supports de contenus (articles, vidéos, réseaux sociaux…). L’utilisation des influenceurs est également en forte hausse. Ainsi elles auront plus de chances de sensibiliser les futurs acheteurs sur leurs produits de façon directe ou indirecte.

Créer des contenus de qualité adaptés à vos cibles

Le mot d’ordre en 2018 est donc de créer non pas du contenu mais des contenus. Enrichir ses supports digitaux de contenus sur les ingrédients nutritionnels et plantes médicinales représente un levier de croissance pour toute entreprise nutraceutique. Afin de répondre à ces besoins en forte hausse et dans un cadre réglementaire limité, l’agence Les Phytonautes travaille en collaboration avec Maggy Lebordais. Avec son expérience de plusieurs années dans les Affaires réglementaires et Expertise scientifique spécifique aux compléments alimentaires, nous accompagnons les acteurs de la nutraceutique dans leur communication web. Nous proposons nos services auprès des laboratoires de compléments alimentaires et les fournisseurs d’ingrédients nutraceutiques pour développer et créer des contenus de qualité en adéquation avec la réglementation en vigueur.

De plus, les bureaux des Phytonautes sont basés dans un espace co-working dédié à la communication, L’Usine Créative.  Ce lieu rassemble un ensemble de spécialistes de la communication globale et de la créativité (graphisme, montage vidéos, création de motion design, photographies, drones, webmaster, community manager…). L’agence Les Phytonautes vous propose ainsi de travailler en équipe sur vos projets de marketing de contenu et de trouver ensemble des solutions uniques à vos problématiques en communication.

Sources :

  • * Synadiet, Euromonitor, QuintilesIMS
  • ** http://www.synadiet.org
  • *** Chiffres issus du sondage IFOP de 2014