Article mis à jour le 25 novembre 2024
De nos jours, la détérioration de l’environnement est plus que préoccupante. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la protection de la planète et de ses océans et tentent de modifier leur mode de consommation. L’aspect écologique des packagings est au cœur du développement des nouveaux produits. Les packagings éco-responsables s’inscrivent ainsi dans cette démarche écologique et deviennent un véritable facteur de décision d’achat. Les marques éthiques ont donc tout intérêt de se tourner vers des emballages écologiques afin d’être en adéquation avec les valeurs qu’elles portent et partagent. Sans oublier la dimension design qui doit rester stratégique et innovante. Il reste un élément différenciateur pour séduire un large public.
Qu’est-ce qu’un packaging éco-responsable ?
Un packaging éco-responsable représente la protection d’un produit (autrement appelé emballage), tout en respectant l’environnement et cela de manière solide et durable.
Il est, vous l’aurez compris, une alternative au packaging classique que l’on retrouve en magasin ou dans nos boîtes aux lettres. Cet emballage éco-friendly est conçu pour préserver l’environnement lors des différentes étapes de cycle de vie du pack :
- Confection
- Distribution
- Utilisation du produit
- Fin du cycle de vie du produit
Le but étant d’avoir des emballages réutilisables, recyclables, biodégradables ou compostables.
Aujourd’hui, de nombreux consommateurs sont sensibles à cette tendance, car, de plus en plus soutiennent la cause environnementale. Quoi de mieux que d’opter pour un packaging respectueux de la planète !
86% de consommateurs français estiment que les emballages sont un enjeu important pour la planète. Nous sommes prêts à payer 22 centimes de plus pour des contenants écologiques (Etude YouGov, 2020*).
Quelles sont les matières premières utilisées pour concevoir un packaging éco-responsable ?
Les matières premières écologiques les plus en vogue sont nombreuses :
- Carton : matériau le plus populaire auprès de tous. Les boîtes en carton sont très utilisées par les professionnels.
- Papier kraft : matériau fait à base d’eau et de bois, qui transporte des charges très solides.
- Amidon de maïs : plus utilisé pour des produits à usage limité, l’amidon de maïs est une alternative au plastique polluant que l’on connaît tous. Il est notamment de plus en plus employé dans la fabrication de piluliers et de pots à destination des compléments alimentaires.
- Plastique biodégradable : il se décompose à la lumière du jour, dû à sa molécule PET (polytéréphtalate d’éthylène) qui est recyclable, à contrario du plastique à base de pétrole. Il est autrement appelé plastique recyclable.
- Bagasse : alias pulpe de canne à sucre, la bagasse permet de remplacer la mousse de polystyrène. C’est un matériau fibreux.
- Fibre de roseau : cette fibre à l’avantage de pousser rapidement.
- Feuille de palmier : elle est à la fois résistante à la chaleur et au gras.
Les priorités pour un emballage vertueux sont, en première position, la recyclabilité (83%) puis l’utilisation de matériaux biosourcés (76%). (Etude YouGov, 2020*)
SOMMAIRE
Comment concevoir des emballages écologiques en plus du choix des matières ?
Préférez les fournisseurs près de chez vous
En effet, si vos fournisseurs de matières premières et de packagings se situent en Europe, ou encore mieux en France, cela permet de limiter les trajets, la pollution, ainsi que l’impact carbone. Cela aura donc un impact environnemental positif.
Pensez à la conception graphique pour décupler l’impact écologique
Un packaging écologique ne s’arrête pas au choix des matériaux. La création graphique peut aussi avoir un impact sur l’empreinte écologique des produits. On parle aujourd’hui d’éco-conception en graphisme.
Cela concerne différents éléments de votre charte graphique :
- Logos : Ils peuvent être épurés.
- Typologie : Il serait préférable de la choisir fine et étroite.
- Couleurs : L’intensité des couleurs peut être diminuée (en sachant qu’une couleur noire d’intensité 85% se voit tout aussi bien qu’une couleur noire d’intensité 100%). Également, il serait appréciable de limiter le nombre de couleurs (une à deux maximum serait l’idéal).
- Aplats : Songez plus à utiliser les contours et les trames.
Tous ces détails permettront de réduire le niveau d’encre lors de vos impressions.
Les imprimeries sont aussi là pour vous aider !
En plus du concept graphique, vous pouvez vous diriger vers des imprimeries ayant une démarche environnementale. Elles utilisent des encres végétales respectant au mieux l’environnement. Le mieux serait que cette imprimerie soit locale voire même certifiée Imprim’Vert ou encore PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées). Cette dernière certification apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
De nos jours, le format des papiers est reconsidéré pour en utiliser de moins en moins. Pensez aussi à imprimer en recto et verso. Du côté de la qualité de papier, vous avez le choix entre :
- Recyclé
- Ensemencé (composé de graines pouvant être plantées par la suite)
- Mixte
Stop au suremballage !
Également, il est utile de réévaluer la quantité d’emballage utilisée lors de l’expédition de vos produits. Vous avez la possibilité d’éviter l’emballage secondaire ou de réduire la taille de vos emballages (comme pour les bouteilles d’eau par exemple).
D’ailleurs, les lois concernant le suremballage sont en train d’être ajustées. Les sociétés qui mettent des produits sur le marché doivent s’acquitter d’une écotaxe. Or, les organismes responsables de récolter cette taxe encouragent les sociétés à réduire le nombre d’unités qui constituent le conditionnement des produits et/ou le poids de ces conditionnements en attribuant un bonus (une réduction sur la taxe finale du produit).
De plus, les enseignes vont être obligées d’intégrer du plastique recyclé dans leur conditionnement (le % de plastique recyclé est défini en fonction des secteurs d’activité).
Ces changements de loi devraient dont motiver les marques à penser « éco » pour leurs packagings !
Quelques exemples de concepts de packagings éco-responsables inspirants
Boîtes d’envoi personnalisées en carton pour une meilleure expérience de marque
La boîte d’expédition en carton réutilisable en carton blanc ou kraft pré-imprimée pour un look minimaliste et écologique ! Grâce à un design personnalisé, moderne et élégant, les consommateurs les conservent plus facilement chez eux pour créer du rangement. Cette boîte est le choix parfait pour le e-commerce !
Par exemple, la marque française Sezane, connue pour ses vêtements éco-responsables, a fait de ses boîtes d’expédition un réel atout pour ses adeptes ! Fabriquées à partir de carton recyclé, elles sont souvent réutilisées comme boîtes décoratives à la maison. L’unboxing : déballer devient une réelle expérience pour la consommatrice !
80% des consommateurs dans le monde sont favorables à l’utilisation d’emballages réutilisables et rechargeables (Étude Nielsen de 2019).
En plus de protéger les produits, les colis renvoient l’image que les acheteurs se feront de la marque. Les boîtes en carton sur-mesure sont ainsi devenues une réelle opportunité marketing pour augmenter la satisfaction des clients. L’intégralité de la box – contenant et contenu – doit donc être attrayante.
52% des consommateurs sont susceptibles de répéter leurs achats en ligne quand les commandes sont livrées dans des emballages haut de gamme.
Près de 4 consommateurs sur 10 seraient prêts à partager une photo de leur expérience de livraison sur les réseaux sociaux s’il arrive dans une belle box unique ou semblable à un cadeau. (Étude Doctom Distribution)
Crédit photo : Nat&Form
Des emballages plus écologiques pour les compléments alimentaires
Les marques de compléments alimentaires sont aussi de plus en plus nombreuses à supprimer le plastique polluant dans leur choix d’emballages. Par exemple, Nat & Form a opté pour des emballages éco-responsables en sélectionnant des piluliers en carton 100% recyclable avec des couvercles en matière d’origine 100% compostable et des étiquettes à base de canne à sucre ; et des piluliers avec des couvercles biosourcés à 100% en résidus de canne à sucre et fibres de lin et de chanvre, recyclables à 100 %.
La Rosée Cosmétiques, éco-conçus de la formulation jusqu’à l’emballage
Marque Made in France, la Rosée Cosmétiques propose des produits naturels, recyclables et biodégradables, tout comme leurs emballages. Il s’avère que depuis janvier 2022, les consommateurs ont la possibilité de choisir la fonctionnalité « colis de seconde main ». Le cycle de vie des cartons est donc allongé, car ce sont ceux qui arrivent à l’entrepôt qui sont envoyés. Cette personnalisation des colis auprès des consommateurs apporte nouveauté et modernisme.
Lorsque le consommateur choisit cette option, il peut également choisir si le nom de la marque, figurant sur l’emballage classique, apparaît ou non sur le colis de seconde main.
Également, ils ont décidé de ne pas faire de suremballage et d’opter pour des conditionnements primaires transparents, épurés et clairs. Ce sont des tubes en canne à sucre, des packagings recyclés et recyclables.
Crédit photo : La Rosée Cosmétiques
Crédit photo : BKIND
BKIND
Cette fois-ci, c’est une marque Made in Canada. Cette marque Montréalaise a développé des produits cosmétiques et des accessoires naturels, vegan, au maximum recyclables, biodégradables et/ou réutilisables. Comme principaux packagings, ils utilisent du plastique 100% recyclable ou du carton. Ils sont aussi adeptes de la vente de produits en vrac.
Ils proposent aussi des cartes écologiques à base de papier ensemencé (contenant des graines pouvant être plantées, avec une encre biodégradable) ainsi que des accessoires réalisés avec du bambou (brosse à cheveux, brosse pierre ponce, applicateur pour masque visage). Pour protéger ces derniers, ils utilisent des confettis que l’acheteur pourra planter par la suite, ou, des cacahuètes 100% biodégradables à base de fécule de maïs. Ces dernières se dissolvent sous l’eau.
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Puma innove avec sa boîte à chaussures
La marque Puma a lancé il y a quelques années une boîte à chaussures de sport qui se transforme en sac ! Cette boîte écologique est composée d’une armature en carton et emballée dans un sac réutilisable. Ce système d’emballage permet ainsi d’économiser 65% de carton par rapport aux boîtes de chaussures classiques. Le sac, en plus d’être réutilisable, est conçu avec 100% de plastique recyclé.
Crédit photo : Puma
Quelques marques agroalimentaires qui se sont mises au vert
Transformer au maximum son packaging polluant en un packaging écologique, c’est aussi un enjeu pour l’industrie agro-alimentaire. Certaines marques ont commencé leurs démarches pour tendre vers des packagings plus éco-responsables.
Evian
La marque Evian a aussi joué le jeu avec sa nouvelle bouteille de 40 ml, sans étiquette et sans colle. Composée d’un plastique PET recyclé à partir d’autres bouteilles et recyclable à 100%. Néanmoins, le bouchon n’est pas encore recyclable.
Crédit photo : Evian
Candia
La marque Candia utilise des emballages écologiques pour sa nouvelle gamme de lait Bio. Elle a supprimé l’aluminium pour le remplacer par 75% de carton, 25% de plastique dont 1% de plastique recyclable. Elle a aussi opté pour une couche de carton à 100% qui permet d’emballer les packs de lait.
Crédit photo : Candia
Daddy
La marque de sucre Daddy a décidé de choisir le matériau kraft. Ici aussi, le bouchon n’est pas encore recyclable. Un emballage plus écologique sans perdre en étanchéité ni conservation à la fois ; utilisé initialement pour conditionner son sucre BIO – dorénavant aussi employé pour son sucre standard.
Crédit photo : Daddy
78%, sur 1004 personnes sondées, affirment que les emballages plastiques ne sont pas indispensables pour les aliments, et 84% pour les produits non-alimentaires. Les sacs plastiques sont considérés comme les objets les plus polluants par 85% des sondés. (Etude YouGov, 2020*)
Des alternatives aux emballages classiques
Le vrac, un marché qui s’emballe…
C’est un mode de distribution en vogue notamment dans les magasins diététiques et épiceries fines. Le consommateur amène alors ses propres bocaux et sacs pour pouvoir acheter les aliments, les produits d’hygiène,.. qu’ils souhaitent. C’est un moyen très écologique, car cela évite le gaspillage de sac, de plastique et tout autre emballage. Le client peut utiliser ses bocaux et sacs autant de fois qu’ils le souhaitent. Ce concept est aussi de plus en plus implanté en grandes distributions ; la GMS est d’ailleurs le lieu d’achat privilégié pour les consommateurs (57% selon l’étude YouGov en 2020).
Les Français achètent d’abord des produits en vrac pour réduire leurs déchets d’emballages (55 %) puis pour limiter le gaspillage (50 %). (Etude YouGov sur le marché du vrac en France en 2020)
La consigne remis au goût du jour
Crédit photo : Blédina
Toujours le même but, celui de diminuer l’utilisation des emballages. Le concept de la consigne est que lorsque le consommateur achète son emballage, il reçoit une somme d’argent lorsqu’il le rapporte. Cela peut être une forme de motivation pour les consommateurs et aider à recycler les packagings usagés.
La consigne permet également la fidélisation du client car il devra revenir au magasin pour rendre le pot, le sac ou tout autre emballage consigné.
La marque Blédina sort du lot avec ses pots, d’une gamme pour bébé, consignés en 2021.
Le vrac et la consigne : c’est le pari de la marque Muzzü
Crédit photo : Les Phytonautes
Crédit photo : Les Phytonautes
La marque Muzzü est une nouvelle marque de produits cosmétiques et de produits d’entretien en vrac. Lancée depuis peu à Nantes, les 2 fondatrices proposent dans leur boutique et sur le web du vrac, des emballages en verre consignés et rechargeables.
Dans le but de repenser à tout un modèle !
« Muzzü est né suite à ce constat, avec une envie folle d’apporter un vent d’air frais au vrac. On souhaite proposer un concept nouveau grâce à des stations de recharges inédites en France, imaginées rien que pour Muzzü. Le tout, avec des flacons en verre consignés et rechargeables. », précisent Lucille et Lisa dans l’interview réalisée par les Microphytos.
La recharge, un système écologique et économique
Celle-ci est très utilisée notamment pour les liquides. En effet, ce sont des packagings éco-responsables ayant la possibilité de se recharger autant de fois que l’indique la marque. Cette technique écologique, facile et rapide, est de plus en plus utilisée par les marques.
Par exemple :
- Pour les lessives, la recharge peut s’effectuer jusqu’à quarante fois (en général).
- Egalement, celle-ci est très utilisée en parfumerie, cela permet de limiter les emballages des différents contenants.
- Enfin, ce système s’applique aussi dans le secteur alimentaire, comme la marque Nestlé qui a conçu son emballage rechargeable à base de carton recyclé
Crédit photo : Unsplash
Crédit photo : Nestlé
D’autres moyens de réduire l’impact environnemental des emballages
Connaissez-vous les cosmétiques sèches ?
Gel douche, shampoing, dentifrice… Tous ces produits sont maintenant trouvables sous la forme de produits solides. Cette tendance a le vent en poupe et s’inscrit dans la slow cosmétique prônant un mode de consommation naturel et éthique, protégeant l’environnement ! Cela permet d’augmenter le nombre d’utilisations, de diminuer les emballages et de privilégier ceux en carton, totalement adaptés à la forme solide.
L’arrivée des emballages comestibles !
Crédit photo : Koovee
Des emballages qui se mangent ? Un nouveau concept qui cartonne un peu partout dans le monde !
En France, Koovee réinvente les couverts avec des fourchettes et des cuillères qui se consomment ! Il y en a pour tous les goûts, pour les plats sucrés et/ou salés, pour les enfants comme pour les adultes. Koovee souhaite changer nos habitudes pour aider à agir en faveur de notre planète et réduire la taille de nos déchets.
Dans la même idée, Narayana Peesapaty, chercheur indien en agriculture, a confectionné des couverts comestibles à base de maïs, de riz, de millet et de blé. Parfois, ils sont aromatisés à différents goûts.
Ensuite, la start-up Evoware lance des emballages à base d’algues, pratiques pour emballer des aliments et se dissolvent en contact avec l’eau. Dans le même registre, Loliware, une société américaine, a conçu des pailles à base d’algues aromatisées au caramel, au chocolat ou à la mangue. Ces pailles se conservent pendant quelques mois et se dissolvent également dans un liquide quel qu’il soit, au bout de 24h.
Pour finir, la société polonaise Biotrem a créé des assiettes comestibles à base d’eau et de blé, conçues pour résister à la chaleur des fours. Si vous souhaitez ne pas les manger, elles se décomposent en trente jours.
Crédit photo : Biotrem
Le packaging éco-responsable est LA tendance à adopter
Adieu le film plastique, les sacs en plastique, le gaspillage… Vous l’aurez compris, le packaging éco-responsable est la nouvelle tendance zéro déchets à adopter pour se différencier de la concurrence, tout en attirant l’attention des consommateurs.
80% des Français interrogés affirment être sensibles aux marques qui proposent des emballages plus écologiques. 99% orientent leurs achats au quotidien en fonction de cette préoccupation (Etude YouGov, 2020*).
Emballage en carton, emballage en papier, emballage en bois, emballage unique, emballage pratique… Le choix de l’emballage est assez large pour que vous y trouviez votre bonheur, il y a de quoi être créatif dans l’écoconception de vos packagings !
Qui plus est, opter pour un packaging éco-responsable permettra de booster vos ventes E-commerce et dans les boutiques physiques. Servez-vous de ce support pour exposer vos valeurs et engagements. C’est un bon moyen pour vous démarquer et améliorer votre image et votre notoriété auprès des consommateurs. Attention toutefois au greenwashing !
Sources :
* Étude sur « le rapport des Français à leurs emballages » menée par YouGov pour Smurfit Kappa en 2020