Article mis à jour le 18 octobre 2024
Vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de la croissance rapide de votre entreprise e-commerce qui attire désormais des clients du monde entier ? Vous ne savez pas par où commencer pour participer à la transition écologique mondiale ? Voici 3 moyens de rendre votre processus de livraison e-commerce plus éco-responsable, tout en maintenant son efficacité et sa rentabilité.
SOMMAIRE
Le e-commerce et ses effets sur l’écologie
Le commerce électronique est en forte croissance à travers le monde, avec une augmentation prévue de près de 22 millions de cyberacheteurs aux États-Unis d’ici 2024, portant le nombre total à 256 millions pour l’année 2020. Les raisons pour lesquelles les consommateurs optent pour les achats en ligne sont diverses. Certains préfèrent la commodité tandis que d’autres cherchent à acheter des produits respectueux de l’environnement et à soutenir des entreprises qui partagent ces valeurs.
Selon une étude de Nielsen intitulée « Unpacking the Sustainability Landscape », 73% des consommateurs sont disposés à modifier leurs habitudes d’achat pour réduire leur impact environnemental.
D’après une autre étude de la Conférence internationale 2011 sur les sciences et l’ingénierie de l’environnement, bien que l’e-commerce puisse potentiellement permettre des économies de matériaux et d’énergie, il est encore trop tôt pour affirmer que ses impacts sur l’environnement sont uniquement positifs.
Chaque secteur d’e-commerce et de chaîne d’approvisionnement présente des inconvénients qui lui sont propres. Par exemple, les émissions de transport des camions de livraison et autres transporteurs peuvent émettre de grandes quantités de polluants nocifs. Et ce même si les business models e-commerce réduisent le volume d’émissions de transport émises dans l’air par leurs clients.
L’emplacement du client par rapport au centre de distribution peut également avoir un impact important. Les e-commerçants sont souvent contraints d’expédier des cargaisons partiellement remplies et d’accélérer l’envoi des colis. Ils le font pour répondre à l’insistance sur l’immédiateté dans le monde des affaires, ce qui entraîne des trajets supplémentaires et davantage d’émissions liées au transport.
De plus, l’essor des achats en ligne crée une énorme empreinte carton due à tous les matériaux utilisés pour les colis livrés à domicile. Les techniques de rembourrage excessives pour assurer la protection des produits peuvent également générer des déchets d’emballage supplémentaires. Les retours d’articles ont également un impact négatif sur l’environnement en raison des émissions dues au transport et au conditionnement des articles, ainsi qu’à la possible impossibilité de réutiliser les emballages.
3 façons de rendre le processus de livraison e-commerce plus écologique
Privilégiez les matériaux d’emballage écologiques
Considérer l’impact environnemental du packaging est indispensable. Par conséquent, il est impératif de trouver des moyens d’améliorer celui-ci. Une façon de réduire l’espace inutile dans les colis est d’optimiser leur taille. Cela permet de remplir davantage les conteneurs de transport et donc de réduire les émissions de carbone inutiles.
Il est également essentiel de remplacer les emballages en plastique par des alternatives plus écologiques. La tendance est aux emballages éco-conçus et réutilisables, fabriqués à partir de matériaux biodégradables ou du carton.
Autre moyen de rendre vos livraisons plus vertes : le recyclage. Mais alors, comment pratiquer le recyclage de manière authentique, sans faire du greenwashing ?
Après avoir modifié vos emballages, il peut être utile d’examiner la manière dont vous pouvez les recycler ou les réutiliser pour d’autres envois. En éduquant vos clients sur la façon dont ils peuvent se débarrasser des emballages tout en contribuant à la protection de l’environnement. Par exemple, en les déposant dans des endroits spécialisés, en les triant, ou en réutilisant une partie de l’emballage, vous pouvez faire un premier pas vers une méthode d’expédition plus écologique.
Vous pouvez ensuite envisager de mettre en place un système de collecte des emballages de vos clients. Cela permettra de les optimiser et de les réutiliser lors de vos prochains envois.
Encouragez l’expédition par voie terrestre
Il est primordial de favoriser la livraison par voie terrestre lorsque cela est possible sur le plan géographique. Avoir un coursier utilisant des moyens de transport tels que les vélos, les scooters ou les camions peut permettre de réduire l’empreinte carbone. Il est important de se demander si la marchandise destinée à un pays voisin doit vraiment être expédiée par avion. Dans le cas où la livraison terrestre n’est pas envisageable, par exemple pour l’outre-mer, ou pour les grandes quantités et colis volumineux, le transport maritime est l’une des options à privilégier. En effet, il permet de limiter considérablement les émissions de carbone.
Voici trois bonnes pratiques pour des expéditions plus durables :
- Tout d’abord, pour les trajets courts, il est recommandé d’utiliser des livreurs à vélos ou des cargo-cycles, qui peuvent être plus efficaces qu’un transporteur avec un camion, surtout dans les grandes villes où les embouteillages sont courants.
- Ensuite, pour sensibiliser vos clients à des options plus écologiques, proposez-leur plusieurs modes de livraisons avec différents montant de frais de ports et délai. Il est alors nécessaire de leur expliquer les avantages d’un envoi de colis éco-responsable même si cela implique un délai d’expédition plus long.
- Enfin, il faut organiser la livraison et l’optimiser. Il est préférable de regrouper les colis qui ont des destinations proches géographiquement dans le véhicule d’un seul livreur. Cela permettra de réduire le nombre de véhicules nécessaires pour livrer un produit et, par conséquent, vos émissions de carbone.
Impliquez vos clients dans votre démarche écologique
Il est facile et rapide de passer commande en ligne. Toutefois, de nombreux consommateurs ne se rendent pas compte des conséquences écologiques de leur acte d’achat.
Vous pouvez encourager une attitude plus responsable de la part de vos clients en les sensibilisant aux impacts des livraisons express. Mais aussi en leur proposant des options pour l’acheminement plus éco-responsables avec un délai de livraison plus long. Vous pouvez également proposer des frais de livraison plus élevés pour être livré rapidement. De même, la gratuité des frais de port pour les envois plus lents mais plus verts.
Privilégiez le retrait de colis en Point-relais ou le click & collect (retrait en magasin) pour les clients locaux, plutôt que la livraison à domicile. Et encouragez les à regrouper leurs achats en une seule commande et non en plusieurs petits colis. Évitez au maximum les colis retournés et encouragez les colis réutilisables, consignés et intelligents, comme Opopop, Living Packets ou Hipli.
Communiquez sur votre engagement en faveur de l’environnement. Vous pouvez montrer l’exemple en prenant des mesures écologiques telles que :
- choisir un hébergeur proche qui utilise des énergies renouvelables ;
- optimiser la performance de votre site web pour réduire la consommation d’énergie ;
- compenser votre empreinte carbone en finançant des projets écologiques…