Article mis à jour le 29 octobre 2024
La plupart des internautes considèrent Internet comme un univers virtuel et dématérialisé, donc inoffensif pour la planète. Pourtant la navigation sur Internet pollue bien plus qu’on ne le pense. D’après Gary Cook, analyste du secteur informatique au sein de l’antenne Greenpeace, « Si internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d’électricité ». Pour y remédier, on vous donne quelques conseils pour rendre votre site internet plus éco-responsable.
SOMMAIRE
Une question de poids et d’ergonomie
Allégez au maximum votre site internet et diminuez le poids de vos visuels
Chaque requête de serveur consomme de l’énergie. Plus le transfert est important, plus il en consomme. Il est donc nécessaire de diminuer le poids de vos images et vidéos et d’opter pour un design minimaliste avec des éléments recyclés. Ainsi, vous allez diminuer considérablement la pollution numérique mais aussi améliorer votre référencement naturel. En effet, le fait d’optimiser vos visuels va alléger votre site et donc le rendre plus rapide.
Utilisez les bons plugins
Pour cela, nous vous conseillons de créer votre site sur WordPress car il vous donne accès à des fonctionnalités qui vous permettent d’alléger et de nettoyer en profondeur votre site internet afin de diminuer sa pollution numérique.
Facilitez la recherche d’informations
Un site peu ergonomique avec une arborescence compliquée va non seulement semer la confusion chez vos utilisateurs mais aussi augmenter le temps qu’ils vont passer sur votre site à cliquer pour trouver l’information qu’ils recherchent. Vous l’aurez compris, dans sa recherche, l’utilisateur va charger des pages qu’il ne lira pas. Or, chaque pages chargées nécessitent une certaine quantité d’énergie qui augmente l’impact écologique de votre site internet . Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vos utilisateurs ont besoin et mettez en place une navigation claire. Vos utilisateurs et l’environnement vous seront reconnaissants.
Utilisez le « Lazy load »
Le « Lazy Load » qu’est-ce-que c’est ? Ça signifie que les images et les autres médias sont chargés que lorsque c’est nécessaire. Autrement dit, tout ce qui se trouve au début de la page se charge instantanément dès qu’un utilisateur l’ouvre mais le reste se charge au fur et à mesure qu’il défile vers le bas. Si l’utilisateur ne défile pas toute la page, cela permet de ne pas charger les images inutilement. De cette manière, votre site consomme moins d’énergie et se charge plus rapidement ce qui améliore votre référencement naturel.
Optez pour des couleurs plus responsables
Il est tout à fait possible de créer un webdesign moderne et tendance sans pour autant multiplier les couleurs. Cela fait partie des bonnes pratiques d’éco-conception web. En effet, plus il y a de couleurs, plus la carte graphique doit les gérer, ce qui consomme de l’énergie. Deux ou trois couleurs soft sont suffisantes pour rendre votre site agréable et moins énergivore.
En outre, le choix des couleurs a aussi un impact sur la consommation de votre site. Le blanc est la couleur la plus gourmande en énergie, suivi du bleu. Par conséquent, les couleurs sombres comme le noir sont à exploiter dans le cadre d’un projet de site écoresponsable.
Testez votre site
Vous pouvez tester l’éco-responsabilité de votre site internet grâce à ces deux sites :
- Ecoindex
- Website Carbon Calculator
Ces sites calculent la performance environnementale de votre site internet, son empreinte technique (complexité de la page, bande passante, charge serveur) et son empreinte environnementale (émission de gaz à effet de serre et consommation d’eau). En plus de vous donner une note, ils vous apportent des conseils pour améliorer l’éco-responsabilité de votre site internet.
Pour vous aider dans la conception d’un site internet plus responsable, vous pouvez aussi consulter le livre « Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques » qui a été réalisé par GreenIT avec l’aide de 50 contributeurs membres du collectif conception numérique responsable.
Exemples de sites éco-responsables
Pour vous aider dans le développement de l’éco-responsabilité de votre site internet, voici quelques exemples de sites internet éco-conçus :
- ihaveagreen.fr (Note globale : 94,8/100)
- mcdonalds.fr (Note globale : 93,1 /100)
- ecoIndex.fr (Note globale : 84,9/100)
Les labels éco-responsables
Il existe certains labels pour la conception éco-responsable de vos sites internet. Même s’ils restent encore peu connus, leur utilisation pourrait se développer dans les années à venir.
En voici quelques exemples :
- Le Green Code Label qui gratifie un développement logiciel plus durable et responsable. Il existe en 3 niveaux différents : bronze, argent et or. Le label est valable pendant 2 ans et est utilisable sur la home page de votre site.
- Le label de Green Web Foundation certifie que votre hébergement web utilise des énergies vertes. Pour l’obtenir rien de plus simple, entrez l’URL de votre site et la plateforme le vérifiera.
L’éco-responsabilité ne s’arrête pas qu’à votre site internet !
En effet, il existe d’autres actions pour moins polluer sur internet comme supprimer les mails qui ne vous intéressent pas, en envoyer en plus petite quantité et que quand c’est indispensable… Pour vous donner une idée, un seul mail émet en moyenne 10 g de CO2 soit le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.
Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche engagés comme Lilo, Écosia, Youcare ou Qwant, qui réalisent des actions pour palier à leur impact écologique. Par exemple, Écosia s’engage à planter un arbre à chaque recherche effectuées par ses utilisateurs.
N’hésitez pas à en parler autour de vous pour sensibiliser sur l’impact écologique
de la pollution numérique.
Sources :
- www.greenpeace.org (consulté le 10/05/2021)
- www.pilot-in.com (consulté le 10/05/2021)
- https://blog.planethoster.com (consulté le 10/05/2021)